Balkan Rivers 2016

De mai à septembre 2016, Aurélien Rateau et Raphaëlle Daudé sont partis à la découverte des lacs et rivières des Balkans. Peu de navigation à l’occasion de ce projet. Et pour cause, Raphaëlle et Aurélien étaient accompagnés d’Elise, 6 mois au moment du départ.

Peu de navigation mais beaucoup de rencontres avec les responsables des ONG qui œuvrent à la préservation des cours d’eau, en particulier tout au long de la Drin. La Drin est le troisième affluent de la Méditerranée en volume après le Pô et le Rhône. Ce fleuve nait aux confins de la Grèce, la Macédoine et l’Albanie qu’il traverse ensuite de part en part avant de se jeter dans l’Adriatique. Surtout, il nourrit de son eau trois lacs majeurs pour la biodiversité, Prespa, Ohrid et Skadar.

Raphaëlle et Aurélien ont rencontré les acteurs de la préservation de la biodiversité afin de comprendre la valeur écologique de ces endroits, les menaces auxquelles elles font faces et les actions entreprises. Ils ont écrit une série d’articles sur le sujet pour le Huffington post.

D’autres cours d’eau de grand intérêt écologique comme la Neretva, la Una et la Sava étaient sur leur chemin en Bosnie et en Croatie .