Topo-guide : le delta du Danube

Le Danube prend sa source en Allemagne et coule 3000 km durant à travers 10 pays d’Europe. Arrivé à proximité de la Mer noire, il se sépare en trois bras formant un delta qui, avec plus de 3000 km2, est la seconde zone humide la plus étendue d’Europe. Le delta du Danube est classé au Patrimone mondial de l’Unesco

 

Descriptif général

Période de navigation : Se navigue en toutes saisons excepté l’hiver qui peut être froid en Roumanie. Le printemps est une période intéressante avec le chassé croisé des oiseaux qui partent vers le Nord pour certains et arrivent du Sud pour d’autres

Débit : courant très faible dans le delta mais pas inexistant. Il est prudent de connaitre sa direction dans les différents bras avant de fixer l’itinéraire.

Forme de la rivière : très diverse, bras du Danube historiques ou canalisés très larges et une multitude de canaux et de plans d’eau plus ou moins larges plus ou moins envahis de végétation.

Durée de la navigation : 60 km réalisés en 6 jours. Un nombre d’autres possibilités très important éventuellement sur des durées plus longues.

Type d’embarcation : canoë rigide

Intérêts

– Faune omniprésente à commencer par les oiseaux (notamment les pélicans) mais aussi les reptiles (tortues), les batraciens et les mammifères (loutres).
– Activités et villages traditionnels (Letea notamment). Forte présence humaine.
– Paysages
– Pêche

Dangers

Pas de danger

Difficultés

– Bivouac pas toujours évidents à trouver, bon nombres de berges étant marécageuses. Nécessité de chercher le bivouac de bonne heure.
– Orientation relativement difficile dans le dédale de canaux.
– Moustiques (couvre-feu à 21 heures).

Logistique

Navigation payante (mais somme modique). On peut s’acquitter des droits d’entrée en différents lieux notamment au centre d’information de la réserve de Biosphère sur le port de Tulcea.

Quelques possibilités de ravitaillement limité dans les villages situés sur les bras principaux (Crisan notamment), plus rarement au coeur du delta (Letea).

Des ferrys parcourent les trois bras principaux plusieurs fois par semaine. Possibilité de charger les canoës pour revenir à son point de départ. Se renseigner sur les horaires au port de Tulcea.

Un livret très précieux comportant cartes et itinéraires canoë est disponible au centre d’information de la réserve de Biosphère à Tulcea.

Contacts

Gîte Vasiliu à Crisan: Couchage et dîner. Le propriétaire, Petre, est de bons conseils. Il connait parfaitement le delta. Il propose aussi des sorties notamment ornithologiques et loue des canoës.
http://www.ruraltourism.ro/delta/pensdelta/vasiliu/html/vasiliufr.html

Réserve de biosphère : Sur le port de Tulcea. On y trouve des cartes, des itinéraires et des informations sur la faune du delta. Très bon accueil.
http://www.ddbra.ro/

Aurélien Rateau
Décembre 2014

Voir aussi

Laisser un commentaire