Topo-guide : la Biebrza

La Biebrza coule en Pologne (155 km). Située dans un parc national de sa source à sa confluence avec la Narew, elle déploie ses méandres au cœur d’une zone marécageuse préservée.

Descriptif général

Période de navigation : Se navigue en toutes saisons excepté l’hiver. Le printemps est une bonne option. La rivière déborde largement et les oiseaux sont nombreux avant leur départ pour des contrées plus septentrionales.

Courant : faible.

Forme de la rivière : Rivière de plaine à méandres bordée de roseaux et entourée de vastes zones marécageuses.

Durée de la navigation : 120 km réalisés en 8 jours sans se presser. Possibilité de poursuivre pour quelques dizaines de kilomètres supplémentaires sur la Narew.

Type d’embarcation : canoë rigide

 

Intérêts

– Faune très présente à commencer par les mammifères (élans, castors, chiens viverrins, visons d’Amérique, loutres) qu’on observe parfois (commencer les navigations de bonne heure est à conseiller) mais aussi les oiseaux.
– De nombreux passages dans des villages où le bord de l’eau est un lieu de distraction (plage, buvette). Ajouté à cela, la présence d’autres pagayeurs rend cette navigation très sociale.

Dangers

Pas de danger

 

Difficultés

Navigation très accessible même pour les débutants.
Taons et moustiques bien présents.

 

Logistique

Navigation payante (mais somme acceptable). On peut s’acquitter des droits d’entrée dans les différents bureaux du Parc national.

Le bureau du Parc national à Osowietz fournit une carte de navigation et de précieux conseils.

Les possibilités de ravitaillement sont nombreuses tout au long du parcours. Se les faire présenter au bureau du Parc national.

Le bivouac n’est autorisée que sur des aires aménagées (guère envisageable de toutes façons ailleurs du fait de la nature marécageuse des abords de la rivière).

Des prestataires locaux peuvent assurer la navette pour revenir au point de départ.

 

Contacts

Plusieurs loueurs de canoë sont installés à proximité de la rivière. Certains proposent des hébergements et un service de navette pour les personnes naviguant avec leurs propres embarcations. Mirek est l’un d’eux. Base à Dolistovo, à mi parcours, son camping est charmant et le service de navette très sérieux. http://www.agrobiebrza.a3.pl

Aurélien Rateau
Décembre 2014

Voir aussi

Laisser un commentaire