Week end canoë sur l’étang de Thau

Du 6 au 8 mai 2017 / 225 euros

Mais que va donc faire Destination rivières sur une étendue d’eau salée ? Et bien à vrai dire, Destination rivières ne fait rien d’autre que continuer à poursuivre le grain de sable arraché aux montagnes alpines, entrainé dans la plaine et déposé en mer le long d’un cordon littoral…

wikipedia

Et oui, à l’origine des étangs côtiers, il n’y a rien d’autres que des sédiments fluviatiles. Parvenus en mer, ils sont transportés par les courants marins parallèles à la côte et se déposent en un fin filament derrière le premier isthme venu. Le lido peut s’allonger sur des kilomètres et bientôt isoler une étendue d’eau salée de la pleine mer : l’étang côtier est créé.

Ces histoires-là, Destination rivières en raffole et veut les partager. Nous vous proposons donc de naviguer sur l’étang de Thau du 6 au 8 mai. Nous aurons l’occasion de parler de l’origine de l’étang bien sûr mais aussi de son rôle essentiel pour la biodiversité marine. Nombreux sont en effet les poissons et les crustacés de pleine mer à se reproduire dans les étangs côtiers qu’ils regagnent via les passes restées ouvertes. Nous n’oublierons pas de visiter le musée consacré à la pêche artisanale, accessible en canoë, pour découvrir comment l’homme et la nature ont modelé ensemble ce paysage unique.

Si elle sera riche en nouvelles connaissances, la navigation sera également dépaysante, reposante et riche … pour les sens. Nous naviguerons en pleine eau comme au milieu des parcs à huîtres ou le long des roselières. Nous irons gouter les huitres chez le producteur. Nous nous délasserons le long de rivages sauvages…

Laissez-vous tenter !

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA). Céiste mais aussi naturaliste confirmé, Creusois d’origine mais Héraultais d’adoption et organisateur d’expédition expérimenté, il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Nous vous accueillons en gare de Montpellier ou directement à Sète (selon votre moyen de locomotion) le samedi 6 mai en fin de matinée. Du samedi 6 mai au lundi 8 mai, nous naviguons entre Sète et Mèze et dormons deux nuits en camping. Nous visitons le musée de l’étang de Thau et une exploitation ostréicole artisanale. Nous naviguons environ 5 heures par jour. Le reste de la journée est consacré à la lecture, la pêche, la contemplation etc. selon vos centres d’intérêt. Nous nous séparons le lundi en fin de matinée après vous avoir permis de regagner votre moyen de locomotion.

Cette navigation est une belle opportunité de découvrir le canoë et l’itinérance. Nous dormirons en camping, la navigation est très facile. Aucune expérience n’est donc requise. A la fin du week end, vous serez des initiés et vous sentirez prêts à partir pour des aventures plus engagées.

Offre de lancement : 225 euros.
Adhésion à l’association : 10 euros
4 participants minimum.
Paiement à la commande (assurance annulation proposée).

Inclus
Transferts depuis et vers Montpellier (ou Sète), nuitées, repas, équipements de navigation.

A votre charge
– Le transport AR jusqu’à et depuis Montpellier (ou Sète).
– Vêtement et matériel outdoor, tentes (possibilité de prêt). Nous vous fournirons une liste.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Vous souhaitez organiser cette navigation à une autre date, contactez-nous.

Voir aussi

Laisser un commentaire