L’Europe racontée par ses rivières 2014

Le projet

Le projet « sur les rivières d’Europe » a été initié par Aurélien Rateau, naturaliste et moniteur de canoë kayak. Accompagné par des photographes, des vidéastes et d’autres naturalistes, il parcourt en canoë les dernières rivières sauvages d’Europe. Ensemble, ils réalisent des reportages photo, vidéo et texte.

Au plus près de l’eau, ils montrent comment l’histoire géologique, climatique et humaine a façonné les cours d’eau que nous connaissons aujourd’hui, ils expliquent les relations qu’entretiennent espèces animales, végétales et activités humaines, ils présentent les menaces qui pèsent sur les rivières mais aussi les espoirs que leur évolution suscite parfois.

En faisant connaître les rivières et leur fonctionnement et en encourageant le public à partir à leur découverte en canoë, ils souhaitent contribuer à leur protection.

En 2014, Sur les rivières d’Europe a navigué sur le Tagliamento (Italie), la Tara (Monténégro), Le Danube (Roumanie), la Biebrza (Pologne) et le Karasjokka (Pologne).

 

Les co-équipiers

Aurélien Rateau, moniteur de canoë-kayak, naturaliste

aurélien

Aurélien, 33 ans, est à l’initiative du projet « Sur les rivières d’Europe ». Après des études dans le domaine de l’environnement puis de la communication, il se consacre pendant près de 10 années au pilotage des débats publics sur les projets d’infrastructures. En 2013, il décide de revenir à ses premières amours : les rivières. Ayant déjà réalisé de nombreuses itinérances en canoë (Patagonie, Laponie, Allier, Drôme, Dordogne…), il passe un brevet professionnel de canoë-kayak. Il souhaite à l’occasion du projet sur les rivières d’Europe faire partager sa passion. Il réalise l’ensemble des navigations.

Carole Duval et Jesse Gabbard, naturalistes, photographes

Wildpics3

Carole, 31 ans, et Jesse, 36 ans, sont passionnés par la nature depuis leur plus tendre enfance. Leur activité dans le domaine de la conservation de l’environnement les a amenés dans de nombreux pays tels que les Emirats-arabes-unis, l’Ouzbekistan ou le Maroc où ils résident actuellement. Ils ont réalisé nombre de photos naturalistes à découvrir sur leur site. Carole navigue sur la Tara, le Danube, la Biebrza et le Karasjokka. Jesse navigue sur le Danube et la Biebrza.

Jean-Benoit Gamichon, vidéaste

IMG_3915

Passionné par l’image et la vidéo, Jean-Benoit a réalisé de nombreux projets dans des domaines tels que le sport, le spectacle ou la médecine pour des web TV. En 2012, il a co-réalisé son premier documentaire : L’autre face du Kilimandjaro, qui relate le quotidien des porteurs de ce sommet mythique. Il navigue sur le Tagliamento et la Tara.

Boris Laur, moniteur de canoë-kayak

IMGP5363

Passionné de ski, Boris a d’abord passé un brevet d’Etat de ski … avant d’en faire de même en plongée puis en canoë-kayak. La montagne, la mer et la rivière n’ont pas de secret pour lui… Il navigue sur le Tagliamento et la Tara.

Nadia Taileb, vidéaste

_MG_8181

Nadia Taileb, 33 ans, est une vidéaste passionnée par le voyage et la découverte. Formée au journalisme vidéo multimédia, elle a réalisé et participé à de multiples projets notamment dans le champ socio-culturel, l’art, le spectacle, l’artisanat, le sport et la communication institutionnelle. Elle navigue sur le Tagliamento.

Michael Zeidler, vidéaste

IMG_3574

Avec l’Omnibus, Michael part à la découverte de quotidien de vies aux quatre coins du monde et met en place à son retour des évènements culturels. Il a déjà parcouru les quais du port de Marseille, puis le village de Bou Saad en Tunisie, et Tinit au Groenland. Ce nouveau projet l’emmène au cœur du delta du Danube !

Yacine Ben Jannette, vidéaste

Yacine Ben Jeanette

Yacine est caméraman free lance pour des magazines d’information comme Envoyé Spécial. Il a également réalisé de nombreuses vidéos de kitesurf à Madagascar. Il a rencontré Aurélien, par hasard, lors d’un reportage à Gap et a aussitôt décidé de l’accompagner sur les rivières d’Europe. Il navigue sur le Karasjokka.

David Prothais, animateur web, conseil en concertation

David Prothais

David rencontre Aurélien en 2009 quand il lance son activité d’animation de dispositifs numériques de concertation sur des problématiques environnementales. Féru de voile et de nage en mer, il apporte son soutien au projet pour découvrir un autre milieu aquatique qui l’intrigue : la rivière. Il navigue avec l’équipe du projet sur le Karasjokka.

 

Les partenaires

Pour le matériel de navigation

LogoCCompany

 

 

 

 

 

Canoe company et son dirigeant, le photographe Jean-François Souchard, proposent au public des navigations en canoës canadiens sur le Cher et la Loire et une boutique en ligne de matériel de canoë. Canoe company met un canoë à disposition de l’expédition.

 

 

aqua design

 

 

 

Aqua design conçoit, fabrique et distribue des rafts, kayaks gonflables, SUPs et équipements pour l’eau vive. Aqua design fournit au projet combinaisons, gilets, casques et sacs étanches.

 

 

Open-Canoe_001

 

 

 

 

Philippe Rydin, guide de rivière indépendant à Saint-Clément sur Durance, organise des stages d’initiation et de perfectionnement au canoë. Philippe Rydin met à disposition du projet un canoë.

 

logo res NOIR ET BLANC

River Equipement distribue en France les canoës et kayaks gonflables ainsi que les rafts de la marque Gumotex de même que les produits des marques TNP, Rainbow et Hiko. River equipement a mis à disposition du projet un canoë gonflable.

 

Canoë diffusion

La société canoë diffusion vend canoës et accessoires de canoë. Elle fournit les accessoires d’équipement des canoës.

 

Pour la conception et l’alimentation du site internet

EE-logo

La société Eclectic Experience est spécialisée dans l’animation de dispositifs de concertation et de débats publics sur des questions sociales et environnementales. Eclectic Experience apporte son soutien dans l’animation du site internet, de la page Facebook du projet et les relations médias.

Pierre-Yves Michel

Pierre-Yves Michel est free-lance dans le graphisme, la création d’interfaces web et d’applications pour mobiles. Il assure la conception du site Internet du projet.

Pour le matériel vidéo

Philippe Marzolf

Philippe Marzolf est, côté ville, consultant en démarches participatives et, côté nature, producteur d’huile d’olives de Nyons dans la Drôme. Il met un drone à la disposition du projet pour des prises de vue aériennes.

 

Pro-Sic

 

Prosic est une société spécialiste de l’électronique appliqué à différents domaines, notamment la production d’énergie solaire portative. Elle met à disposition du projet un panneau solaire.

 

Logo Patrick Modelisme

Patrick modélisme vend des modèles réduits et des drones. Il a pris en charge le montage du drone utilisé par le projet.

Pour le conseil scientifique

le merlet

L’association le Merlet, implantée en Cévennes, forme des professionnels de l’animation en plein air, organise des séjours à destination des jeunes et milite pour l’éducation à l’extérieur.

20x20-001

L’association Rivière sauvage a pour ambition de sauver les dernières rivières sauvages. Pour ce faire, elle a créé un fond pour les rivières sauvages ainsi qu’un label.

 

 

Voir également : Ils parlent de nous (revue de presse)