Itinérance canoë en Laponie finlandaise

Du 6 au 13 août 2017 / 995 euros

Il y a 15000 ans, le climat se réchauffe. Progressivement, la Scandinavie jusqu’alors recouverte de plus de 1000 mètres de glace se retrouve pourvue d’un sol et d’une végétation. De premiers hommes aux origines mystérieuses s’aventurent sur ces terres inhospitalières, bientôt suivis des Samis qui y développent bientôt une culture faite d’élevage nomadique, de chasse, de pêche et de cueillette qui se prolonge aujourd’hui malgré les conflits qui l’ont opposée depuis aux conceptions anglo-saxones.

KarasjokkaLD28

La Laponie, c’est le grand Nord de l’Europe. La Laponie, ce sont les Samis, ce peuple ancien et son élevage transhumant des rênes. La Laponie, c’est la toundra et ses bouleaux à perte de vue. La Laponie, ce sont le soleil de minuit et les aurores boréales. La Laponie, ce sont des fleuves et rivières libres et vierges. La Laponie, c’est un autre monde, à deux pas du nôtre.

Si la seule évocation du nom de cette région vous fait vibrer, plus d’hésitation, c’est en canoë que nous vous proposons de la découvrir. Nous descendrons la partie amont de l’Ivalojoki, ce fleuve libre de tout barrage de sa source jusqu’à la mer baltique en passant par le lac Inari.

Durant 7 jours, nous vivrons la vie de ces pionniers qui les premiers ont occupé ces terres nouvelles. La navigation, la pêche des truites et saumons, la contemplation, la cueillette des myrtilles et autres mûres arctiques, le bivouac et son feu revigorant seront nos seules préoccupations.

C’est apaisé, dépaysé et riche d’une multitudes de savoir faire nouveaux que vous rentrerez. Laissez-vous tenter. Vous ne le regretterez pas.

KarasjokkaLD57

Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA). Céiste mais aussi naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté, il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions d’autant qu’il connait la Laponie (presque) comme sa poche. Lisez le récit d’une de ses navigations sur une autre rivière de Laponie.

Nous vous accueillons à Ivalo le dimanche 6 août en début de matinée. Quelques heures après, nous sommes sur l’eau et pendant une semaine, nous naviguons sur l’Ivalojoki (150 km environ) et dormons en bivouac. Nous cuisinons les repas avec les aliments que nous transportons dans les canoës et le produit de la pêche, souvent fructueuse sur ces rivières vierges. Nous naviguons environ 5 heures par jour. Le reste de la journée est consacré à la lecture, la promenade, la pêche, la contemplation… Pour notre dernière soirée, nous nous offrons un dîner au restaurant et un sauna revigorant après 8 jours de vie au grand air. Samedi 12, nous retournons vers Ivalo en fin d’après-midi pour préparer le retour ou poursuivre le séjour.

Aucune expérience n’est requise en matière de navigation en canoë., la rivière est facile. En revanche, une première expérience de vie au grand air pendant plusieurs jours est recommandée. Pas de douches, pas de toilettes, quelques moustiques et averses possibles.

vignette site 3

Offre de lancement : 995 euros.
Adhésion à l’association : 25 euros
Paiement à la commande (assurance annulation proposée)

Inclus
Transferts depuis et vers aéroport ou gare, nuitées, repas, équipements de navigation.

A votre charge
– Le transport AR jusqu’à et depuis Ivalo.
– Vêtement et matériel outdoor, tentes (possibilité de prêt). Nous vous fournirons une liste.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Vous souhaitez organiser cette navigation à une autre date, contactez-nous.

Voir aussi

Laisser un commentaire