Actualités

Les expéditions, vos navigations, nos projets…

SOLITUDE

Les navigations 2018 de Destination rivières sont en ligne

Les voilà, elles sont prêtes pour les fêtes et ne pas vous laisser sans idées cadeau pour vous et vos proches ! Si vous n’êtes pas convaincus, regardez ces vidéos et laissez vous tenter !                                        …

CKM_Logo-2

Destination rivières dans canoë kayak magazine

Destination rivières est à l’honneur dans le dernier Canoë-kayak magazine. La revue des sports de pagaies a publié le récit de notre navigation sur la Vjosa au printemps dernier. Courrez l’acheter !   Vous aimerez aussi Les navigations 2018 de Destination rivières sont … Les voilà, elles sont prêtes pour les fêtes et ne pas…

Recherche d’indices de la présence de castors (bouts de bois taillés en biseaux).

Destination rivières anime un séjour jeunes de sciences participatives

A l’invitation de Objectif sciences international, Destination rivières a guidé en canoë sur la rivière Drôme deux groupes de jeunes en opération sciences participatives. Pendant deux jours, de Die à Saillans, les jeunes ont agrémenté leur navigation d’arrêts visant à étudier la faune et la flore de la rivière. Parmi les sujets particulièrement étudiés, les…

FormatFactoryIMGP0568

Destination rivières de retour en Laponie

Trois ans que Destination rivières n’avait pas mis les pieds en Laponie. C’était beaucoup trop ! Aurélien Rateau a guidé un petit groupe (qui ne s’est pas pris au sérieux) sur l’Ivalojoki, magnifique rivière de Laponie finlandaise, pendant une semaine en autonomie complète. Au programme, jour permanent, calmes et rapides, rennes à profusion et poissons…

Photo Drôme

Descente de la Drôme

Avec Sophie, Sylvie, Michel et Nathan, Destination rivières a organisé une itinérance canoë sur la Drôme de Pont-de-Quart à Crest. Découverte du canoë pour les uns, perfectionnement pour les autres,  ce séjour a été l’occasion de pour tous de tremper la pagaie dans une Drôme bien en eau sous un soleil radieux. L’observation furtive d’un…

La Vjosa (Albanie) en canoë

Expédition sur la Vjosa, la perle d’Albanie

Aurélien Rateau et Grégory Douillard ont descendu la Vjosa de la frontière albano-grecque à son embouchure dans l’Adriatique. 7 jours de navigation, 200 km et une rencontre avec des scientifiques chargés d’étudier la biodiversité de la rivière.  Nous mettrons prochainement en ligne le récit de l’expédition.   Vous aimerez aussi Les navigations 2018 de Destination…

Biebrza 007_0001

Visionnez le film de notre expédition sur la Biebrza !

Au cœur de nos expéditions sur les dernières rivières sauvages d’Europe menées au printemps-été 2014, se trouvait la Biebrza (Pologne), une rivière laissée en grande partie à l’écart des drainages qu’ont connus les abords de toutes les rivières depuis le Moyen-âge. Résultat : des paysages uniques et une faune rare, telle ces élans, véritable quête…

KarasjokkaLD7

Le film de notre expédition sur le Karasjokka

En 2014, nous avons descendu le Karasjokka en Laponie norvégienne. Cette navigation, comme les quatre autres que nous avons réalisées cette même année, ont pour thématique l’histoire de l’Europe. Chaque rivière nous montre un moment de l’histoire de l’Europe. Bon visionnage ! Vous pouvez également lire notre restitution écrite de cette expédition.

baignoire-002-_1__0001

Destination rivières fait son cinéma !

Quoi de mieux qu’une série de petits films pour vous inviter à nous rejoindre… Faîtes-vous un vrai cadeau ! On vous avait pourtant dit de vous faire un vrai cadeau ! Chérie, on fait quoi cet été ? Joyeux anniversaire ! Vous êtes convaincus ? Alors, toutes nos itinérances canoë sont ici. Vous aimerez aussi…

danubeld51

Découvrez les navigations 2017

Nous vous emmenons pagayer dans le delta du Danube du 8 au 15 avril 2017. Venez profiter avec nous de la plus grande zone humide d’Europe, vaste comme un département français, ses paysages, ses oiseaux migrateurs et son rivage sur la mer noire ! Plus d’informations ici Restez connectés. Nous mettrons bientôt en ligne les…

De retour des Balkans, la tête déjà dans de prochains projets

Après quatre mois de découvertes et de rencontres à travers les Balkans, nous voilà de retour à la maison. Nous publierons bientôt de nouveaux billets dans le huffington post. Il y sera notamment questions des truites endémiques du lac d’Ohrid, des oiseaux qui, sur la route de leur migration, l’adriatic flyway, se posent sur le…

le temps du bivc

Réécoutez notre passage dans l’émission le Temps d’un bivouac sur France inter

Aurélien Rateau a été interviewé depuis les bords de la Buna en Bosnie Herzégovine pour présenter le projet Balkan rivers et la problématique des menaces sur la biodiversité balkanique qui le sous-tend. Il y a été question de la truite à bouche molle, espèce endémique à quelques rivières de Croatie et de Bosnie. Aucun animal…

formatfactoryimgp0234

Pouvait-on séjourner dans les Balkans sans naviguer sur la Tara ?

Il aurait été dommage de passer quatre mois dans les Balkans sans en profiter pour rendre visite à cette belle Tara. Voilà chose faite. Comme en 2014, nous avons descendu cette rivière sauvage de Kolasin à Scepan Polje. Cinq jours d’une belle navigation avec, autour d’Aurélien Rateau, les partenaires historiques de Destination rivières, David Prothais,…

Avec les kayaktivistes qui défendent les rivières des Balkans

Le balkan rivers tour a rassemblé pendant un mois des kayaktivistes de tous les pays d’Europe au bord des rivières des Balkans en danger. De la Slovénie à l’Albanie, ils ont dénoncé les innombrables projets de barrages avec pour seule arme leur kayak. Les militants du BRT souhaitaient faire connaitre les menaces que font peser…

Balkan rivers, c’est parti !

Nous voilà partis pour 4 mois de déambulation dans les Balkans à la découverte de ses lacs et rivières, de leur biodiversité préservée et des ONG qui se consacrent à leur protection. Direction d’abord la Macédoine et la rivière Drin, le troisième affluent de la Méditerranée. Suivez nos pérégrinations sur le Huffington post. Vous aimerez…

En 2016, le Tagliamento est toujours la reine des Alpes

Le 17 avril 2016, Destination rivières et 8 intrépides se sont élancés des environs de Gemona del Friuli dans les Alpes carniques pour une navigation de 5 jours sur le Tagliamento jusqu’à la mer adriatique. D’abord montagneux, puis de plaine et enfin littoral, c’est un paysage varié qui nous a environnés pendant 150 kilomètres. « No…

echappees_belles

Destination rivières à la TV

Aurélien Rateau était l’invité de l’émission Échappées belles (France 5) consacrée à la rivière Drôme. De belles images d’un descente en canoë au cours de laquelle il explique ce qui rend cette rivière exceptionnelle… Vous aimerez aussi Les navigations 2018 de Destination rivières sont … Les voilà, elles sont prêtes pour les fêtes et ne…

Expédition en Patagonie, juin 2011

Notre expédition en Patagonie à l’honneur de Carnets d’Aventures

Troublante coïncidence que de finir à peine notre première navigation sur le Tagliamento qui nous a rappelé à bien des égards la Patagonie (des espaces sauvages quasiment inhabités, des berges désertiques et ensoleillées, un lit d’une largeur exceptionnelle) et de voir notre récit d’expédition en Argentine en 2011 publié… dans le dernier numéro de Carnets…

« Sur les rivières d’Europe » lauréat 2014 de la bourse aventure Labalette !

Le projet « Sur les rivières d’Europe » a été sélectionné par l’association La Guilde pour bénéficier d’une bourse aventure Labalette, une aide précieuse pour notre expédition ! La Guilde est une organisation non gouvernementale qui soutient des initiatives aventurières et solidaires. La Bourse de l’Aventure créée par le Cabinet Labalette aide des projets d’exploration sportive…

L’expédition est lancée !

Nous voici sur les rives du Tagliamento pour entamer notre première navigation. Le Tagliamento est aussi appelé « la reine des Alpes » et l’on comprend pourquoi car ses eaux sont magnifiques ! Notre première équipe de navigation est composée de Jean-Benoît et Nayda qui s’occuperont tout deux des images vidéo, Boris moniteur de canoë…

Découvrez le projet en vidéo

Besoin d’air ? Envies de faune sauvage et de grands espaces ?

Le projet présenté en moins d’1m30 ! Vous aimerez aussi Les navigations 2018 de Destination rivières sont … Les voilà, elles sont prêtes pour les fêtes et ne pas vous laisser sans idées cadeau pour vous et vos proches ! Si vo… Destination rivières dans canoë kayak magazine Destination rivières est à l’honneur dans le…

Capture-site-dr

Notre site est en ligne… l’aventure peut commencer !

Que dire, que faire à quelques jours de notre premier coup de pagaie sur le Tagliamento ? Rappeler d’abord l’objectif du projet : naviguer en canoë en autonomie sur les dernières rivières sauvages d’Europe et les faire découvrir en temps presque réel grâce à notre site internet et notre page facebook. Remercier ensuite chaleureusement les…

Notre carnet de bord désormais sur le HuffPost

Nous inaugurons aujourd’hui notre blog sur le Huffington Post avec un premier billet sur notre navigation sur la Tara. Une sacrée occasion de partager notre aventure avec les lecteurs de ce journal, tout au long de l’été ! Connaissez-vous l’un des canyons les plus profonds du monde ? (article du 2 juillet) La Tara, rivière des Balkans,…

Chargement billets de blog …