Découverte de l’archipel des Kornati (Croatie) en kayak de mer

Du 21 au 27 octobre 2018

Situé dans la province croate de Dalmatie, le parc national marin des Kornati et ses 90 îles sont un cadre de rêve pour une semaine de pratique du kayak de mer accessible à tous. Criques sauvages, mer cristalline et petits ports ensoleillés seront notre quotidien durant ces 7 jours ensemble. Nous profiterons du début de l’automne, saison idéale pour découvrir cette région. Notre navigation en étoile autour du camp de base nous permettra de découvrir toutes les facettes du plus grand archipel d’Europe.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Catégorie : Étiquettes : ,

925

L’environnement et l’esprit de la navigation

 

L’archipel des Kornati est célèbre dans toute l’Europe pour ses îles sauvages, ses criques cachées, son eau émeraude mais aussi pour ses petits ports de pêche et ses villes et villages à l’architecture agréable. Chaque jour, depuis notre camp de base, nous partirons en kayak de mer à la découverte de l’un de ses joyaux.

 

Nous naviguerons autour de 5 heures par jour, agrémentées de pauses baignade et découverte des fonds marins en palmes, masques, tuba.

 

Parmi les étapes nautiques, nous aurons l’occasion de découvrir les bouches de Sibenik, une jolie intrusion de l’Adriatique dans les terres à l’embouchure de la rivière Krka.  Nous irons voir sonner l’orgue de Zadar, un orgue long de 70 mètres actionné par les vagues. Nous ferons probablement également de belles observations naturalistes tant de rapaces (faucons pèlerins, hiboux grand duc) que de la faune marine (dauphins etc.).

 

Pour se dégourdir les jambes, une journée sera consacrée à une randonnée pédestre dans le parc national de Krka, ses célèbres chutes de Skradin et sa végétation remarquable.

 

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide canoë kayak diplômé (BP JEPS CKDA), kayakiste et naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté.

Jour par jour :

J1 : Votre guide vous accueille en fin d’après-midi soit directement au camping soit à l’aéroport/gare routière de Zadar. Après vous être confortablement installé, nous nous mettrons en jambe avec une petite navigation sur les eaux transparentes qui bordent notre camping.

 

J2 : L’aventure commence. Nous naviguerons sur une mer Adriatique cristalline au départ du camping jusqu’à l’île de Murter. Parsemé de plusieurs îlots, notre itinéraire sera époustouflant cap après cap.

 

J3 : Journée découverte sur des sentiers pédestres. Le parc national de Krka et les célèbres chutes de Skradin. Visite haute en couleurs avec une balade magnifique le long de la rivière sur d’agréables petits chemins de bois.

 

J4 : Nous allons à la découverte de l’orgue marin de Zadar, véritable instrument de musique dont vous pourrez apprécier toute la mélodie depuis nos kayaks. Seule la mer détient le secret des sonorités de cet orgue !

 

J5 : Sibénik et l’embouchure de la rivière Krka, l’un des joyaux de la Croatie ! Cette rivière devenue fleuve a dû se faufiler à travers la montagne afin de rejoindre la mer. Nous naviguerons dans le magnifique estuaire et rejoindrons Sibénik pour une visite de la vieille cité, témoignant des liens étroits en la côte croate et l’Italie de la Renaissance.

 

J6 : Au départ du camping nous naviguerons dans un labyrinthe d’îlots avant d’arriver sur l’île de Vrgada. Plage de sable et apéro traditionnel nous attendront…

 

J7 : Après un petit déjeuner local pris ensemble et suivant votre moyen de locomotion, nous vous conduirons à l’aéroport où nous nous quitterons après une semaine riche en souvenirs…

 

Point fort du séjour :

Guide français expérimenté et bon connaisseur de la région.
Kayaks de mer de qualité
Baignades dans des eaux cristallines avec observation sous-marine
Petit groupe (maximum 12 personnes)
La sécurité du plan d’eau
Découverte de deux parcs nationaux croates

 

Nous réservons le droit de faire évoluer le programme sur place en fonction des contraintes (météo…) et pour votre sécurité. Vous avez la possibilité de naviguer en kayak double, n’oubliez pas de le mentionner dès votre inscription.

 

Prix : 925 euros
ainsi que 25 euros d’adhésion à l’association

 

Le prix comprend le matériel de navigation (kayak mono ou double, gilets, pagaies, sacs étanches), les repas de j1 matin à j7 soir, l’encadrement par un guide diplômé français et la navette depuis l’aéroport ou la gare de Zadar.

 

Le prix ne comprend pas la matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles).

 

Nb : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous louer des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).

 

Fiche technique

 

Age minimum 12 ans (accompagné d’un adulte).
5 participants minimum

 

Activité : navigation en étoile en kayak de mer

Environnement : côte méditerranéenne

Nombre de jours : total : 7 ; sur l’eau : 6

Activités complémentaires : baignade, observation sous-marine, randonnée pédestre, découverte des villes et villages.

Parcours : en étoile autour du camp de base

Difficulté technique : faible

Effort : modéré (5 heures de navigation tous les jours)

Confort : bon (en camping)

 

Météo : Le mois d’octobre est parfait pour bénéficier d’un bon ensoleillement, de température parfaite et d’une eau encore chaude…

 

Matériel : Nous vous fournirons des kayaks, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les kayaks sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

 

Nous vous ferons gratuitement parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au kayak vous sera fourni.

 

Nourriture : Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des kayak nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pattes ou de riz. Le soir nous dinons chaud des plats cuisinés sur le feu. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

 

Toilettes et soins : Le séjour en camping vous permettra de vous laver tous les soirs ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique.

 

Consultez les Conditions générales de vente.