Itinérance canoë dans le delta du Danube (Roumanie)

Du 21 au 29 avril

Découvrez le delta d’une façon originale ! Pendant 7 jours, nous pagayons en autonomie complète dans le delta à la découverte de ses pélicans, son avifaune et ses paysages exceptionnels. Nous bivouaquons tous les soirs pour profiter plus encore de cette nature luxuriante. L’arrivée sur la mer Noire est le clou du spectacle de notre itinérance.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Catégorie : Étiquette :

895

L’environnement et l’esprit de la navigation

 

Il y a 15 000 ans, lorsque la dernière glaciation s’achève, la remontée du niveau de la mer noire favorise le dépôt sur le littoral des matières sédimentaires transportées par le Danube. Peu à peu, le delta nait et avance sur la mer. Dans la fine couche d’eau inondée de rayons du soleil, se développe une riche végétation aquatique, premier maillon d’une chaine alimentaire prospère. Les oiseaux ne s’y trompent pas et font du delta une halte dans leur migration ou même leur lieu de villégiature pour toute ou partie de l’année.

 

Nous partirons à la découverte de ce delta aux 1000 facettes en canoë. Partis de Tulcea, ville située à la pointe du delta, nous naviguerons 7 jours durant dans la diversité de cette Amazonie d’Europe, plus grande zone humide du continent. Passages étroits dans la végétation dense, ancien lit du Danube, lacs plus ou moins chargés de végétation, vous serez surpris par la diversité des paysages.

 

Le mois d’avril nous permettra de profiter du retour des oiseaux migrateurs et d’échapper aux moustiques qui pullulent l’été… Nous bivouaquerons au bord de l’eau afin de profiter autant que possible de ce bel environnement. Nous agrémenterons probablement nos repas de quelques perches et brochets que nous prendrons à la ligne. La mer noire et la Ville de Sulina constitueront le clou du spectacle.

 

Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste mais aussi naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Pour en savoir plus, lisez le récit d’une de ses navigations dans le delta.

 

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

 

Jour par jour

 

Jour 1 : Nous nous retrouvons en fin de journée à Tulcea, principale ville du delta du Danube. Nous Nous dînons et découvrons la ville avant de dormir dans une pension.

NB : Si vous le souhaitez, nous vous donnons gratuitement toutes les précisions vous permettant de vous rendre facilement de Bucarest à Tulcea.

 

Jour 2 : Nous déjeunons avant de quitter la pension pour le bord du Danube. Nous découvrons  nos canoës, y installons nos affaires et nous élançons sur le Danube en milieu de matinée.

 

De Jour 2 à jour 7 : Nous naviguons dans le delta du Danube en direction de la mer Noire, dans des paysages très variés à la découverte, notamment des nombreux oiseaux qui peuplent l’endroit. Nous naviguons de 5 à 6 heures par jours, tout en faisant de nombreuses pauses pour admirer la faune et les oiseaux du delta. La fin d’après-midi est consacrée à des activités libres, balade, détente, ornithologie, pêche… Nous préparons les repas, montons et démontons le camp ensemble.

 

Jour 7 : Nous atteignons Sulina dans l’après-midi. Nous dînons et dormons dans une pension.

 

Jour 8 : Un bateau (à moteur) vient nous chercher à Sulina et nous ramène en fin de matinée à Tulcea, nous offrant encore un autre regard sur le delta. Nous nous y séparons ou continuons le voyage ensemble en direction de Bucarest, si vous le souhaitez.

NB : Nous vous donnons gratuitement toutes les précisions pour retourner à Bucarest en compagnie du guide et, le cas échéant, y passer la nuit.

 

Prix : 895 euros
ainsi que 25 euros d’adhésion

 

Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac et les droits d’entrée dans le parc national.

 

Le prix ne comprend pas la matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), le matériel et permis de pêche (le cas échéant), les dîners au restaurant du J1 et 7 et déjeuner du J8.

 

Nb : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche).

 

Fiche technique

 

Age minimum 12 ans (accompagné d’un adulte).
5 participants minimum

 

Activité : itinérance en canoë

Environnement : zone humide de milieu continental

Nombre de jours : total : 8 ; sur l’eau : 6

Activités complémentaires : observation ornithologique, pêche

Parcours : traversée du delta du Danube de Tulcea à Sulina. Entre 80 et 120 kilomètres en fonction du parcours.

Difficulté technique : faible (eau très calme, vous saurez très vite diriger votre canoë avec précision)

Effort : modéré (de 15 à 20 km chaque jour, il s’agit d’un effort doux et régulier)

Confort : spartiate (nous dormons 5 nuits en bivouac, 2 nuits en pension)

 

Météo : La navigation au mois d’avril nous permet une immersion en plaine nature dès le printemps. Il s’agit aussi de la meilleure période pour observer les oiseaux et éviter les moustiques. Les températures sont généralement douces mais il peut arriver que le vent rafraichisse durablement l’atmosphère ou que des précipitations parfois importantes se manifestent. Le cas échéant, nous vous apprendrons tous les trucs et astuces pour bien vivre les périodes météorologiques défavorables et profiter néanmoins de chaque instant.

 

Matériel : Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches en excellent état. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons gratuitement parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.

 

Nourriture : Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pattes ou de riz. Le soir nous dinons chaud des plats cuisinés sur le feu, parfois agrémentés du poisson pêché. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

 

Toilettes et soins : Vous pourrez vous laver dans l’eau du Danube. Si cela n’est pas dans vos habitudes, préparez vous à quelques jours sans toilette. Ca n’est pas grave ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique au cas où ces derniers aient un peu d’avance sur le planning. Vous ferez vos besoins dans la nature. Une pelle vous permettra d’enterrer le fruit de vos entrailles.

 

Consultez les Conditions générales de vente.

 

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Itinérance canoë dans le delta du Danube (Roumanie)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *