Attention, cette navigation est annulée pour cause de coronavirus.

795€

Itinérance canoë sur la Vézère et la Dordogne

Séjour à la carte

Contactez-nous pour organiser cette navigation

Étiquettes de portfolio : Bivouac, Camping, Culture, Débutant, et Semaine.

Nous vous proposons de partir à la découverte de ce qui est probablement l’un des plus beaux axes fluviaux français pour l’itinérance en canoë. Au-delà de leur beauté, les vallées de la Vézère et la Dordogne ont donné le gîte, pendant près de 200 000 ans à de nombreuses générations d’hommes de Neandertal puis Cro-Magnon et c’est à cela que nous nous intéresserons tout particulièrement durant cette semaine sur l’eau. Nous nous immergerons dans cette riche (pré)histoire en visitant des sites emblématiques et en nous initiant à quelques techniques préhistoriques. Nous ne délaisserons pas pour autant la pêche, l’observation de la faune et la flore et la contemplation…

Environnement et esprit de la navigation

La vallée de la Dordogne est riche d’une histoire à nul autre pareil. Les plateaux de calcaire de l’ère secondaire qu’elles traversent ont d’abord donné le gîte à de nombreuses générations d’hommes de Neandertal puis Cro-Magnon. Les cavernes qui sont apparues dans la roche dissoute et les baumes creusées par la rivière ont en effet abrité les hommes repliés dans le sud de l’Europe du fait des glaciations en cours. Les 200 000 ans qu’ils y ont passé ont été riches en innovations techniques et artistiques dont témoignent les nombreuses grottes ornées qui environnent la Dordogne et ses affluents.

Avec le réchauffement du climat, les mammouths, rhinocéros laineux et autres tigres à dents de sabres ont disparu. Pas les hommes, qui au Moyen-âge ont paré les rives de la rivière de nombreux et majestueux châteaux-forts, églises et de villages fortifiés. Ils témoignent des conflits qui ont opposé l’Aquitaine, bientôt intégrée au Royaume d’Angleterre et le Royaume de France pendant plusieurs siècles et jusqu’à la guerre de cent ans.

Cette navigation sera placée sous le signe de la préhistoire et c’est de Beaulieu-sur-Dordogne, le village de la grotte de Lascaux que nous nous élancerons pour cinq jours sur la rivière. Notre navigation sera ponctuée de visites de sites préhistoriques et d’apprentissages de techniques ancestrales comme l’allumage du feu par percussion. Mais nous initierons également les volontaires à la pêche (contemporaine) et à l’observation ornithologique.

Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Jour par jour

Jour 1

Nous nous retrouvons dans un camping à Montignac en fin de journée. Vous aurez probablement voulu visiter la réplique de la grotte de Lascaux avant notre rencontre. Nous préparons le matériel avant de profiter d’une dernière nuit paisible.

Jour 2

Notre navigation débute. Les eaux de la Vézère sont toujours calmes. Vous pouvez vous initier facilement au maniement de la pagaie sans risque de vous mouiller. Nous nous arrêtons bientôt au pied d’une cascade de tuf que nous gravissons pour aller découvrir un site préhistorique avec la personne qui l’a fouillé avant de nous initier au tir à la sagaie et au feu par percussion. Nous montons le bivouac sur une île.

Jour 3

Nous naviguons une journée dans les méandres de la Vézère, au pied des falaises qui ont abrité tant de générations de nos ancêtres. C’est au pied de l’une d’elles que nous déjeunons. Un endroit parfait pour nous initier au feu par percussion avant de repartir. Nous atteignons le village des Eyzies. Nuit en camping.

Jour 4

Nous faisons une pause dans la navigation pour visiter avec un guide des monuments nationaux l’une des dernières grottes ornées originelles encore visibles. Vous vous souviendrez de la magie de ce moment. Nous visitons ensuite le village des Eyzies et son musée national de la Préhistoire (à moins que vous préfériez… vous détendre simplement au bord de l’eau). Des activités sont spécifiquement proposées pour les enfants, découverte des animaux de la préhistoire pour les plus petits ou enquête sur la parure d’un homme de Cro-Magnon. Nous visitons également l’atelier d ‘un tailleur de silex contemporain. Nuit en camping.

Jour 5

Nous repartons sur l’eau pour une belle journée à la pagaie. Nous atteignons bientôt la confluence avec la Dordogne à proximité de laquelle nous bivouaquons. Peut-être observerons-nous un balbuzard pêcheur, ce grand rapace blanc piscivore rare en France…

Jour 6

Dernière journée sur l’eau. Nous naviguons désormais sur la large rivière qu’est la Dordogne. Nous pourrions poursuivre pendant des jours jusqu’à l’océan. Nous nous arrêtons des projets pleins la tête… Nous dormons au camping.

Jour 7

Nous déjeunons et nous séparons.

Prix du séjour par personne

795 euros (+ 25 euros d’adhésion)

Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.

Détails

Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac.

Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les entrées dans les grottes, sites préhistoriques et musées, ni le dîner au restaurant du J6.

NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).

Consultez les Conditions générales de vente.

Fiche technique

Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 7 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 5 jours sur l’eau + une soirée pour se rencontrer et une matinée pour se séparer

Activité : itinérance en canoë

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste, pêche, visites

Environnement : rivière de plaine

Parcours : descente de Montignac à Calès

Difficulté technique : faible (courant faible et lisse). Il n’est pas nécessaire d’avoir une première expérience en itinérance canoë avant d’entreprendre cette navigation.

Effort : modéré (15 km environ chaque jour)

Confort : intermédiaire (nous dormons 4 nuits en bivouac / 2 nuits en bivouac)

Météo : les températures chaudes rendent la proximité de l’eau tout à fait agréable. Nous piquerons régulièrement une tête.

En pratique

Matériel

Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard en milieu pouvant être frais. Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.

Nourriture

Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

Toilettes et soins

Vous pourrez vous laver dans l’eau de la Vézère ou seulement dans les campings qui jalonneront notre route. Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique. Vous ferez vos besoins dans la nature. Une pelle vous permettra d’enterrer le fruit de vos entrailles.

Vous êtes intéressé ?

Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Encore plus d'aventures avec Destination rivières !

    Osez l'aventure

    Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

     

    x