Itinérance canoë sur le Tagliamento (Italie)

Du 15 au 21 avril 2018

Partez à la découverte de la reine des Alpes ! Laissons-nous emporter 6 jours durant par le courant du Tagliamento dans un voyage des Alpes aux rivages de l’Adriatique. Nul barrage pour stopper notre course jusqu’à la mer, une itinérance de près de 130 kilomètres au fil de l’une des dernières rivières sauvage du bassin méditerranéen. En ce début de printemps, nos bivouacs au bord du lit de cette magnifique rivières ne manqueront pas de charme !

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Catégorie : Étiquette :

845

L’environnement et l’esprit de cette itinérance

 

Jadis, tous les cours d’eau alpins lui ressemblaient. Des flots puissants qui transportent des galets jusque bas dans la plaine. Un large lit au milieu duquel serpentent les tresses de la rivière. Des crues qui le remodèlent régulièrement et préservent son aspect sauvage.

 

La Tagliamento est le dernier fleuve libre des Alpes, le roi des Alpes même, comme l’appelle les Italiens. Il a échappé à l’histoire et cours, libre, de sa source dans les Alpes carniques à l’Adriatique sans le moindre barrage.

 

Une belle opportunité pour nous de redécouvrir un paysage oublié et de nous offrir un plaisir rare en Europe : une navigation source to see, des fraiches vallées alpines aux plaines ensoleillées et au littoral salé.

 

La navigation et les bivouacs sur ce fleuve aux dimensions impressionnantes et dans des paysages variés vous laisseront des souvenirs inoubliables.

 

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste et naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté.

 

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

 

Jour par jour

 

Jour 1 : Nous nous retrouvons dans la matinée à Gemona del Friuli. Nous vous transportons au bord de la rivière où nous déjeunons avant de nous initier au maniement du canoë et de nous élancer sur les eaux du tagliamento.

NB : A Destination rivières, nous faisons tout pour que vous puissiez limiter l’empreinte carbone de votre itinérance. Aussi, nous avons organisé cette navigation pour que vous puissiez venir depuis la France et notamment de Paris en train de nuit (Paris-Venise) suivi d’un train régional atteignant Gemona en fin de matinée. Nous vous fournissons gratuitement toutes les informations permettant d’organiser votre voyage quel que soit le moyen choisi.

 

De Jour 1 à jour 6 : Nous naviguons sur le Tagliamento en direction de l’Adriatique à travers les Alpes d’abord et la plaine méditerranéenne ensuite. Nous naviguons de 4 à 5 heures par jours et faisons des pauses régulières. La fin d’après-midi est consacrée à des activités libres, balade, détente, observations naturalistes, pêche… Nous préparons les repas, montons et démontons le camp ensemble.

 

Jour 6 : Nous atteignons dans l’après-midi Lignano Sabbiadoro, terme de notre itinérance. Nous nous installons au camping et, après une bonne douche chaude, nous réglons d’une bonne pizza au restaurant.

 

Jour 7 : Nous vous aidons à regagner votre moyen de locomotion pour regagner, transformé, votre chez-vous.

 

Prix : 845 euros
ainsi que 25 euros d’adhésion

 

Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac.

 

Le prix ne comprend pas la matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), le matériel et permis de pêche (le cas échéant), les dîners au restaurant du J 6.

 

Nb : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).

 

Fiche technique

 

Age minimum 12 ans (accompagné d’un adulte).
5 participants minimum

 

Activité : itinérance en canoë

Environnement : milieu alpin, puis méditerranéen et côtier

Nombre de jours : total : 7 ; sur l’eau : 6

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste

Parcours : descente du Tagliamento de Gemona del Friuli à Lignano Sabbiadoro

Difficulté technique : faible à intermédiaire : courant lisse, les quelques rares difficultés sont passés à la cordelle (le bateau tenu par une corde)

Effort : modéré (de 25 à 30 km chaque jour, l’essentiel du travail est fait par le courant)

Confort : spartiate (nous dormons 6 nuits en bivouac, 1 nuit en camping)

 

Météo : La navigation au mois d’avril nous permet une immersion en plaine nature dès le printemps. Les températures sont généralement fraiches les tous premiers jours de notre itinérance et douces ensuite. La partie alpine de notre parcours peut en effet nous réserver quelques frimas et précipitations. La poursuite du séjour nous permettra de nous réchauffer à coup sûr. Cette variation climatique au cours-même de notre navigation est l’un des intérêts de cette dernière.

 

Matériel : Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches en excellent état. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons gratuitement parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.

 

Nourriture : Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pattes ou de riz. Le soir nous dinons chaud des plats cuisinés sur le feu. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

 

Toilettes et soins : Vous pourrez vous laver dans l’eau (fraiche) du Tagliamento. Si cela n’est pas dans vos habitudes, préparez vous à quelques jours sans toilette. Ca n’est pas grave ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique au cas où ces derniers aient un peu d’avance sur le planning. Vous ferez vos besoins dans la nature. Une pelle vous permettra d’enterrer le fruit de vos entrailles.

 

Consultez les Conditions générales de vente.

 

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Itinérance canoë sur le Tagliamento (Italie)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *