Itinérance canoë sur le Tagliamento (Italie)

Jadis, tous les cours d'eau alpins lui ressemblaient. Des flots puissants qui transportent des galets jusque bas dans la plaine. Un large lit au milieu duquel serpentent les tresses de la rivière. Des crues qui le remodèlent régulièrement et préservent son aspect sauvage.

SOLITUDE

Et puis, les rivières ont été exploitées, pour l'électricité, la navigation ou les granulats. Des barrages sont venus couper leur cours et interrompre cette dynamique sédimentaire. Les lits se sont réduits, les galets ont disparu, les rives se sont construites. Le Rhône est un exemple paroxystique de ce phénomène. Difficile d'imaginer qu'il y a deux siècles, son lit de plusieurs kilomètres de large n'était encore qu'eaux et galets.

La Tagliamento est le dernier fleuve libre des Alpes, le roi des Alpes même, comme l'appelle les Italiens. Il a échappé à l'histoire et cours, libre, de sa source dans les Alpes carniques à l'Adriatique sans le moindre barrage.

Tagliamento river

Une belle opportunité pour nous de redécouvrir un paysage oublié et de nous offrir un plaisir rare en Europe : une navigation source to see, des fraiches vallées alpines aux plaines ensoleillées et au littoral salé.

Nous indiquerons les dates et le prix de la navigation ultérieurement. N'hésitez pas à nous <a href= »http://destination-rivieres.org/contact/ »>envoyer un message !

Catégorie : Étiquettes : ,

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA). Céiste mais aussi naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté, il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions sur un fleuve qu’il parcourt régulièrement.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Itinérance canoë sur le Tagliamento (Italie)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *