Week end kayak sur l’étang de Thau

Du 10 au 12 mai 2018

L’étang de Thau est une lagune d’eau salée de la côte languedocienne. Riche en poissons et coquillages, elle a vu depuis la nuit des temps les hommes adapter leurs techniques de pêche et d’élevage à cet endroit particulier et donner au paysage son caractère.

C’est entre nature et culture que nous naviguerons le temps d’un week end sur cette lagune, entre contemplation du paysage, traditions culinaires, vagues et embruns. Une fois n’est pas coutume, c’est en kayak de mer que nous partirons à sa découverte.

Vous voulez vous renseigner, participer, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Catégorie :

225

Environnement et esprit de l’itinérance

 

Mais que va donc faire Destination rivières sur une étendue d’eau salée ? Et bien à vrai dire, Destination rivières ne fait rien d’autre que continuer à poursuivre le grain de sable arraché aux montagnes alpines, entrainé dans la plaine et déposé en mer le long d’un cordon littoral…

 

Et oui, à l’origine des étangs côtiers, il n’y a rien d’autres que des sédiments fluviatiles. Parvenus en mer, ils sont transportés par les courants marins parallèles à la côte et se déposent en un fin filament derrière le premier isthme venu. Le lido peut s’allonger sur des kilomètres et bientôt isoler une étendue d’eau salée de la pleine mer : l’étang côtier est créé.

 

Lors de notre navigation sur l’étang de Thau, nous aurons l’occasion de parler de l’origine de l’étang bien sûr mais aussi de son rôle essentiel pour la biodiversité marine. Mais nous n’oublierons pas de visiter le musée consacré à la pêche artisanale, accessible en kayak, pour découvrir comment l’homme et la nature ont modelé ensemble ce paysage unique.

 

Si elle sera riche en nouvelles connaissances, la navigation sera également dépaysante, reposante et riche … pour les sens. Nous naviguerons en pleine eau comme au milieu des parcs à huîtres ou le long des roselières. Nous irons gouter les huitres chez le producteur. Nous nous délasserons le long de rivages sauvages… Laissez-vous tenter !

 

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), kayakiste et naturaliste confirmé.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

 

Jour par jour

 

Jour 1 : Nous nous retrouvons à la mi-journée en gare de Montpellier ou directement au bord de l’étang à Mèze en fonction de votre moyen de locomotion.

NB : A Destination rivières, nous faisons tout pour que vous puissiez limiter l’empreinte carbone de votre itinérance. Aussi, nous avons organisé cette navigation pour que vous puissiez venir en train notamment depuis Paris. Nous vous fournissons gratuitement toutes les informations permettant d’organiser votre voyage quel que soit le moyen choisi.

 

De Jour 1 à jour 3 : Nous naviguons sur l’étang de Thau entre les parcs à huitres et rivages sauvages.  Nous naviguons de 4 à 5 heures par jours et faisons des pauses régulières. La fin d’après-midi est consacrée à des activités libres, balade, détente, observations naturalistes… Une fois n’est pas coutume, nous dormons en campings, la plupart des berges de l’étang étant privées. Nous préparons les repas, montons et démontons le camp ensemble.

 

Jour 2 : Au cours de notre journée de navigation, nous visitons en matinée le musée de la pêche artisanale avant d’accoster chez un ostréiculteur qui nous fera découvrir son activité et déguster quelques coquillages pour le déjeuner, avant de reprendre la mer.

 

Jour 3 : Nous sommes de retour à Mèze à la mi-journée. Nous vous raccompagnons en gare de Montpellier si nécessaire.

 

Prix : 225 euros
ainsi que 10 euros d’adhésion

 

Le prix comprend le matériel de navigation (kayaks, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les nuits en camping et les repas sauf le déjeuner J2.

 

Le prix ne comprend pas la matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), le matériel de pêche (le cas échéant), le déjeuner de J2.

 

Nb : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).

 

Fiche technique

 

Age minimum 7 ans (accompagné d’un adulte).
5 participants minimum

 

Activité : itinérance en kayak

Environnement : milieu côtier méditerranéen

Nombre de jours : total : 3  ; sur l’eau : 2 (début et fin de l’itinérance à la mi-journée)

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste, pêche, découverte des activités traditionnelle de l’étang.

Parcours : boucle dans l’étang de Thau

Difficulté technique : faible. Peu de vagues (l’étang est protégé de la mer par le lido).

Effort : modéré (de 15 à 20 km chaque jour)

Confort : intermédiaire (nous dormons les 2 nuits en camping)

Météo : généralement clémente.

En bref, une belle itinérance relativement confortable sous une météo généralement clémente. Parfait pour débuter !

 

Matériel : Nous vous fournirons des kayaks, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches en excellent état. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les kayaks sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons gratuitement parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage.

 

Nourriture : Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pattes ou de riz. Le soir nous dinons chaud des plats cuisinés sur le feu. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

 

Toilettes et soins : Vous pourrez vous laver tous les soirs au camping ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique au cas ou.

 

Consultez les Conditions générales de vente.

 

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Week end kayak sur l’étang de Thau”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *