850€

Itinérance canoë dans le marais poitevin – A la découverte de la Venise verte

Du 17 au 23 juillet 2022

Contactez-nous pour toute précision

Catégories de portfolio : Expéditions. Étiquettes de portfolio : Bivouac, Canoë, Culture, Débutant, et Semaine.

De Niort à l’océan, cette itinérance est une ode au voyage lent ! Doux et contemplatif, tel est l’esprit dans lequel cette itinérance a été créée. Accessible en transport en commun, ce séjour vous amènera tranquillement à la découverte des relations entre l’homme et la nature qui ont façonnées le marais depuis des siècles.

Environnement et esprit de la navigation

Nous parcourons la Venise Verte et ses 6000 hectares de Niort à l’océan atlantique (beau terrain de jeu pour une itinérance en canoë, non ?). Conches, biefs, fossés, rigoles, nous découvrons toutes les types de chemins aquatiques du marais, la faune et la flore parfois endémique qui leur sont associées. La visite de certains musées et nos rencontres nous amènent à la découverte de la culture qui a créé et exploité le marais. Fabrication des barques, construction des canaux, exploitation agricole et piscicole du marais, commerce, nous nous imprégnons peu à peu de toutes les facettes de cette riche histoire avant d’atteindre l’océan.

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Jour par jour

Jour 1

Nous nous retrouvons en fin de journée dans un camping à la périphérie du marais ou dans la gare la plus proche. Nous préparons le matériel et effectuons la navette des véhicules avant de profiter de notre dernière nuit avant le départ.

Jour 2

Début de la navigation. Nous nous élançons depuis Niort sur la Sévre niortaise. Nous franchissons nos premières écluses aidé d’un chariot. En fin de journée, nous quittons la Sévre principale pour un bras secondaire. Nous dormons en bivouac au bord de l’eau.

Jour 3

Les canaux du marais sont à nous. En milieu de journée nous visitons la Maison du marais (écomusée retraçant l’histoire du marais et de ses habitants). La nuit se passe en bivouac au bord de l’eau.

Jour 4

Toute une journée à jouer avec la carte ! Nous nous frayons un chemin à travers le dédale de petits ou grands canaux. La boussole ainsi que la carte seront nos meilleurs alliés. Nuit en bivouac le soir venu.

Jour 5

Nous quittons aujourd’hui le marais pour naviguer de nouveau sur la Sévre, entre Charente Maritime et Vendée. Nous ne manquons pas de nous initier à la gastronomie locale ! Bivouac à proximité de Marans.

Jour 6

Dernière étape aquatique de notre séjour. Nous atteignons l’Océan Atlantique. Nous naviguons en fonction de l’heure des marées pour être aidés par le courant ! Nous dormons dans un camping non loin de l’eau.

Jour 7

Une visite du musée de la mytiliculture vient clôturer notre séjour par une incursion dans la vie des personnes vivant en ces lieux. Nous terminons cette semaine avec un déjeuner convivial.

Nous vous déposons à la gare de La Rochelle si besoin.

Prix du séjour par personne

850 euros (+ 25 euros d’adhésion)

Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.

Détails

Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac.

Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les repas au restaurant.

NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).

Consultez les Conditions générales de vente.

Fiche technique

Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 5 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 5 jours sur l’eau + une soirée pour se rencontrer et s’organiser et une matinée pour une visite

Activité : itinérance en canoë

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste (castors, oiseaux), pêche

Environnement : fleuve, marais et océan

Parcours : Sévre niortaise de Niort à l’embouchure sur l’océan Atlantique

Difficulté technique : très faible

Effort : modéré (entre 13 et 22 km chaque jour)

Confort : intermédiaire (2 nuits en camping et 4 nuits en bivouac – idéal pour débuter l’itinérance)

Météo : généralement clémente à cette saison.

En pratique

Matériel

Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.

Nourriture

Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

Toilettes et soins

Nous nous lavons dans l’eau (fraîche) de la rivière. Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique. Vous ferez vos besoins dans la nature.

Vous êtes intéressé.e ?

Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Encore plus d'aventures avec Destination rivières !

    Osez l'aventure

    Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

     

    x