995€

Itinérance canoë sur la Spey (Ecosse)

Du 23 au 30 juillet 2023

Contactez-nous pour toute précision

Catégories de portfolio : Expéditions. Étiquettes de portfolio : Bivouac, Canoë, Débutant sportif, Observation de la faune, Pêche, et Semaine.

Découvrez la Spey, fleuve mythique d’Ecosse, sauvage et préservé s’il en est. Une itinérance accessible à tous, des highlands à la mer, à travers lochs, tourbières et monts embrumés. Une navigation pour les épicuriens entre distilleries de whisky et pêcheries de saumons. Un plaisir pour les amoureux de la nature.

Environnement et esprit de la navigation

Plus que d’une rivière, nous partons à la découverte d’une culture. Commençons par les whiskys du Speyside parmi les plus fameux d’Ecosse. Entre le whisky et la Spey, c’est une vieille histoire. Knockando, Cragganmore, de fameux whiskys ne donnent-ils pas leur nom aux rapides et villages qui jalonnent le parcours ? Ou plutôt est-ce l’inverse ? La Spey donne son eau pure aux distilleries qui en contrepartie prennent soin de la rivière, et ce depuis des générations. Au bivouac, nous ne manquerons pas de nous initier à la dégustation de cette boisson. Avec modération.

Que dire des dizaines de milliers de saumons qui remontent la Spey et de la pêche qui s’y pratique ardemment ? Là-encore, la Spey y est allée de son nom. Le Spey casting est un lancer qui permet de pêcher à la mouche dans les grandes rivières. Nul doute que nous croiserons quelques pratiquants. Certains d’entre nous s’essaieront peut-être à cette pêche mythique.

Enfin, si la Spey est une culture en tant que telle, la nature n’y est pas en reste. On y rencontre en effet des espèces animales spectaculaires. Balbuzards pêcheurs, loutres, ou encore phoques et dauphins pour la partie estuarienne, s’y montrent régulièrement. Nous rechercherons leurs traces et tenterons des observations.

Et pour finir, que dire de l’estuaire, sauvage comme il en reste peu…

Peu de rivières aussi accessibles offrent autant d’attraits.

Jour par jour

Jour 1

Nous nous retrouvons en fin de journée au bord du loch Insh à proximité de la ville de Kingussie dans un petit camping. Si vous vous déplacez en transports en commun, comptez 4 heures de transport depuis Edimbourg avec la ligne de bus M91. Nous vous retrouvons à l’arrêt du bus.

Jour 2

Nous profiterons d’un embarquement paisible sur le lac de Loch Insh pour appréhender le maniement de la pagaie simple. Quelques kilomètres nous permettrons de nous mettre en bras pour notre escapade de la semaine. Nous finirons par de petits rapides sans difficultés. Nous bivouaquerons sur les bords de la rivière. Un couple de balbuzards pêcheurs a ses habitudes dans un pin aux environs de notre point d’embarquement. Il nous présentera peut-être sa couvée !

Jour 3

Nous naviguons sur une succession de petits rapides et de sections plates alternés. Nous rechercherons activement les traces laissées par la loutre. Reliefs de repas sur les cailloux (arrêtes de poissons, carapace d’écrevisses) et trace de queue dans le sable. Nuit en bivouac.

Jour 4

Après un solide petit déjeuner, nous nous élancerons sur la rivière qui file à allure plus soutenue. Nous passerons devant Grantown et ses rapides amusants. Si d’aventure, nous avions un peu froid, nous ne manquerions pas de prendre a cup of tea pour nous réchauffer. Messieurs, navigation en kilt recommandée aujourd’hui. Nuit en bivouac.

Jour 5

Nous traverserons quelques hauts lieux du whisky comme Knockando & Tamdhu et abordons les rapides de Knockando, piment de la journée. Une petite halte dans un pub nous permettra de nous remettre de nos émotions. Nuit en bivouac.

Jour 6

Dernier jour de navigation. La mer approche, nous la sentons. Et soudain, l’estuaire. Sauvage comme il en reste peu en Europe. Dernière nuit en Bivouac.

Jour 7

Nous avons passé la nuit à côté du Scottish dolphin center. Il serait bête de ne pas en profiter. Une visite du centre, et vous saurez tout sur la faune du secteur. Peut-être-même aurez-vous participé au comptage des dauphins qui passent au large.

En fin de matinée, nous vous aidons à regagner votre véhicule laissé au début du parcours ou à gagner Elgin d’où vous prendrez le train pour Edimbourg. Comptez une demi-journée de transports.

Mais, nous ne saurons trop vous conseiller de profiter davantage encore de la région avant de regagner vos pénates.

Prix du séjour par personne

995 euros (+ 25 euros d’adhésion)

Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.

Détails

Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac.

Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les visites de distilleries, sorties au pub et restaurants.

NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).

Consultez les Conditions générales de vente.

Fiche technique

Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 12 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 7 jours au total / 5 jours sur l’eau

Activité : itinérance en canoë

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste, pêche, visite de distillerie

Environnement : rivière de plaine puis embouchure sur la mer

Parcours : départ de Loch Insh jusqu’à la mer du Nord

Difficulté technique : faible (des rapides sans difficultés). Il n’est pas nécessaire d’avoir une première expérience en itinérance canoë avant d’entreprendre cette navigation.

Effort : modéré (de 12 à 23 km par jour)

Confort : spartiate (nous dormons 6 nuits en bivouac)

Météo : Les températures d’été sont en générales douces. La survenue d’une ou deux averses n’est pas à exclure des perspectives :).

En pratique

Matériel

Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard en milieu pouvant être frais. Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.

Nourriture

Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu, souvent agrémentés de poissons. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

Toilettes et soins

Nous nous lavons dans l’eau (fraîche) de la rivière. Si cela n’est pas dans vos habitudes, préparez-vous à quelques jours sans toilette. Cela n’est pas grave ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique. Vous ferez vos besoins dans la nature. Une pelle vous permettra d’enterrer le fruit de vos entrailles.

Vous êtes intéressé ?

Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Encore plus d'aventures avec Destination rivières !

    Osez l'aventure

    Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

     

    x