995 €

Marais Poitevin, découverte de la Venise verte en kayak de mer

Du 25 au 31 août 2024

Contactez-nous pour toute précision

Catégories de portfolio : Canoë et Itinérances en France. Étiquettes de portfolio : Bivouac, Culture, Débutant, et Semaine.

Le parc naturel Régional du Marais Poitevin s’étend de Niort à l’océan. Ce séjour est une ode au voyage lent ! Doux et contemplatif, tel est l’esprit dans lequel cette navigation a été créée. Accessible en transport en commun, ce séjour vous amènera tranquillement à la découverte des relations entre l’homme et la nature qui ont façonnées le marais depuis des siècles.

Environnement et esprit de la navigation

Nous parcourons une partie de la Venise Verte et ses quelques 6000 hectares située entre Niort et l’océan atlantique (beau terrain de jeu pour une balade canoë, non ?). Conches, biefs, fossés, rigoles, nous découvrons tous les types de chemins aquatiques du marais, la faune et la flore parfois endémiques qui leur sont associées. La visite de certains musées et nos rencontres nous amènent à la découverte de la culture qui a créé et exploité le marais. Fabrication des barques, construction des canaux, exploitation agricole et piscicole du marais, commerce, nous nous imprégnons de jour en jour de toutes les facettes de cette riche histoire. Et nous ne manquerons pas de faire un tour d’horizon gustatif de la région tout au long du séjour avec une cuisine à base de produits frais, locaux et de saison !

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Jour par jour

Jour 1

Nous nous retrouvons en fin de journée dans un gîte situé au bord de l’eau dans un espace où le temps semble suspendu. Si besoin, nous pouvons venir vous chercher à la gare la plus proche. Votre guide vous exposera le programme de la semaine autour d’un apéritif de bienvenue avant de passer à notre premier repas ensemble.

Jour 2

Début de la navigation. Nous nous élançons sur notre première conche. Nous passons nos premiers virages et découvrons notre magnifique terrain de jeu : un véritable labyrinthe. La cartographie aura la part belle dans notre séjour ! Nous naviguons en direction d’Arçais aujourd’hui avec pour objectif  de longer la réserve ornithologique des « Oiseaux du Marais ». En fin d’après-midi nous regagnons notre confortable logis.

Jour 3

Les canaux du marais sont à nous. C’est en direction de Coulon que nous naviguons au travers de canaux récents et d’autres plus anciens. Nous visitons la « Maison du Marais ». Le marais est vaste et varié. Nous rentrons au gîte sans emprunter un seul des canaux utilisés à l’aller. Nous dînons au gîte.

Jour 4

Nous franchissons aujourd’hui la frontière de la Vendée pour nous rendre à Damvix. Nous nous frayons un chemin à travers le dédale de petits et grands canaux. La boussole ainsi que la carte sont nos meilleures alliées. Ancien port dédié au commerce du lait, on produisait à Damvix du beurre qui était exporté dans toute la France. Mais, réussirons nous a trouver du beurre pour nos tartines du lendemain matin ? Retour au gîte en fin d’après-midi.

Jour 5

Nous quittons aujourd’hui le gîte avec l’envie de découvrir des canaux célèbres comme La Grande Rigole de La Garette ou encore la conche des Cabanes du Sansais. Le midi, nous pique-niquons en chemin sur un bout de terre accueillant. L’après-midi et une ode à la contemplation avec de merveilleux petits canaux, fossés et conches. . Chemin faisant, nous ne manquons pas de nous initier à la gastronomie locale ! Retour au gîte en fin d’après-midi. Au menu du soir la surprise du guide !

Jour 6

Dernière étape aquatique de notre séjour. Nous allons embarquer directement au port de Coulon afin de profiter de quelques kilomètres en plein coeur de la Venise Verte. Nous passons par le canal de la Garette à Coulon puis nous laissons nos embarcations voguer jusqu’à plus soif. A midi nous sortons la carte afin de nous repérer et de retrouver notre route en direction des véhicules. De retour au gîte nous profitons d’un dernier repas tous ensemble.

Jour 7

Nous terminons cette semaine avec un petit déjeuner convivial. Nous repartons avec des souvenirs pleins la tête et probablement l’envie de repartir à l’aventure en canoë. Nous vous déposons à la gare de Niort si besoin.

Prix du séjour par personne

995 euros (+ 25 euros d’adhésion)

Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.

Détails

Le prix comprend le matériel de navigation (canoës ou kayaks, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac.

Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les repas au restaurant.

NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).

Consultez les Conditions générales de vente.

Fiche technique

Participants : 6 personnes minimum / âge minimum 6 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 5 jours sur l’eau + une soirée pour se rencontrer et s’organiser et une matinée

Activité : Canoë ou kayak de mer

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste (castors, oiseaux), visite

Environnement : fleuve et marais

Parcours : Sévre niortaise et marais poitevin principalement en étoile à partir du gîte

Difficulté technique : très faible

Effort : modéré (entre 13 et 18 km chaque jour)

Confort : très bon (hébergement en gîte)

Météo : généralement clémente à cette saison.

En pratique

Matériel

Nous vous fournirons des canoës ou kayaks de mer, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches ou bidons. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les embarcations sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs ou bidons étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.

Nourriture

Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des embarcations nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés par votre guide. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

Toilettes et soins

Séjour très confortable organisé dans un gîte plein de charme. Toutes les nuits se passent au gîte équipé de toutes les commodités.

Vous êtes intéressé.e ?

Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Encore plus d'aventures avec Destination rivières !

    Osez l'aventure

    Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

     

    x