Itinérance canoë sur la Drôme. Une « rivière en tresses » ?
Du 22 au 24 avril 2022
Contactez-nous pour toute précision
Tarn, Ardèche, Gardon, vous êtes las des falaises de calcaire ? Nous avons ce qu’il vous faut. Récompensée du River prize 2005, la Drôme est l’une des plus belles rivières françaises. Son large lit de galets où serpentent les plusieurs bras que forme la rivière propose une physionomie typique des rivières alpines dite « en tresse ». Il est l’un des derniers à subsister en bon état en France. Quel meilleur moyen que le canoë pour partir à la découverte de la rivière et de ce milieu en particulier ? Mais, n’oublions pas de regarder les courants. Chargée d’eau de fonte de neige au printemps, la Drôme ne se laisse pas dompter facilement (une première expérience en canoë canadien est nécessaire).
Environnement et esprit de la navigation
En 1442, un gigantesque éboulement déclenché par un séisme vient interrompre le cours de la Drôme et créer une suite de cascades, le saut de la Drôme, et un site d’une grande beauté. C’est de l’aval du Saut de la Drôme que nous nous élancerons pour partir en canoë à la découverte de la partie médiane de la rivière. Nous naviguerons deux jours et demie durant entre sections au milieu d’un large lit de galets et passages plus engorgés, avec toujours la vue impressionnante sur les hauts plateaux du Vercors.
Si le paysage de la Drôme est minéral, il est aussi vivant. Nous nous intéresserons ainsi tout particulièrement à la faune qu’abrite ce lit en tresse typique, comme les castors. Nous observerons leurs traces (empreintes, arbres coupés, castoréum) et peut-être leur museau ! Ecrevisses, chevaliers (un oiseau) et aprons (un poisson rare) ne seront jamais loin non plus.
Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.
Jour par jour
Jour 1
Nous nous retrouvons en fin de matinée en gare de Die ou directement au bord de la Drôme en fonction de votre moyen de locomotion.
Jour 1 à jour 2
Nous naviguons sur la Drôme entre Die et Crest. Nous naviguons de 4 à 5 heures par jours et faisons des pauses régulières. La fin d’après-midi est consacrée à des activités libres, balade, détente, observations naturalistes… Nous passons les deux nuits en bivouac et préparons les repas, montons et démontons le camp ensemble.
Jour 2
Arrivés à Crest, terme de notre itinérance, nous vous raccompagnons à votre véhicule ou en gare de Crest.
Prix du séjour par personne
245 euros (+ 10 euros d’adhésion)
Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.
Détails
Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac.
Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les repas au restaurant.
NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).
Consultez les Conditions générales de vente.
Fiche technique
Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 16 ans (accompagné d’un adulte)
Durée : 2 jours et demie sur l’eau
Activité : itinérance en canoë
Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste (castors), pêche
Environnement : la Provence calcaire
Parcours : de Die à Crest
Difficulté technique : intermédiaire (quelques rapides)
Effort : modéré (de 15 à 20 km chaque jour)
Confort : spartiate (bivouac)
Météo : peut être fraiche la nuit et le matin à cette saison.
En pratique
Matériel
Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).
Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.
Nourriture
Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !
Toilettes et soins
Nous nous lavons dans l’eau (fraîche) de la rivière. Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique. Vous ferez vos besoins dans la nature.
Vous êtes intéressé.e ?
Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.