Septembre – Découverte de Venise et sa lagune en kayak de mer

Du 5 au 12 septembre 2020

Comment découvrir la Sérénissime dans de meilleures conditions qu’en voyageant sur les eaux ? Partez à la découverte de Venise et sa lagune en kayak de mer. Six jours sur l’eau entre découverte de la ville et ses monuments célèbres (la place Saint Marc, le Pont du Rialto…), initiation à la culture populaire vénitienne (la Regata storica, rassemblement des gondoles venitiennes) et exploration de l’environnement naturel des îles du Nord.

 

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Catégorie : Étiquettes : , , ,

999

Description

L’environnement et l’esprit de cette itinérance

 

Fondée au VIème siècle, Venise est riche d’une histoire dont peu d’autres villes peuvent se targuer. Le commerces, les arts et les idées ont fait florès dans la cité pendant des siècles et légué un patrimoine impressionnant. Nous vous proposons d’envisager cette navigation comme un voyage dans l’espace et le temps et de changer de peau l’espace d’une semaine.  

 

Rêvez-vous en Marco-Polo hésitant entre le commerce maritime en Méditerranée de ses aïeux et la route de la Soie vers la Chine où ils séjournera 25 ans…

 

Inventez-vous en contemporain des grands peintres vénitiens de la Renaissance, Titien, Véronèse et le Tintoret…

 

Imaginez-vous en commandant de la flotte vénitienne en partance pour la quatrième croisade et la bataille de Lépante…

 

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste et naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté.

 

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

 

Jour par jour

 

Jour 1 : Nous nous retrouvons en début d’après-midi à Punta Sabbioni pour nous installer dans le camping qui sera notre camp de base toute la semaine (hébergement en bungalow). En guise de coup d’envoi de notre séjour, nous allons observer un magnifique coucher de soleil sur la mer adriatique.

NB : A Destination rivières, nous faisons tout pour que vous puissiez limiter l’empreinte carbone de votre itinérance. Aussi, nous avons organisé cette navigation pour que vous puissiez venir depuis la France et notamment de Paris en train de nuit (Paris-Venise). Nous vous fournirons gratuitement toutes les informations permettant d’organiser votre voyage, de nous rejoindre et de nous quitter, quel que soit le moyen choisi.

 

Jour 2 : Pas encore de kayak aujourd’hui. C’est en vaporéto (bus vénitien flottant !) que nous allons à la découverte du plus majestueux des rassemblements de gondoles, la regata storica. La régate se tient tous les ans, le premier dimanche de septembre. Une occasion à ne pas manquer ! Les plus belles gondoles sont présentées dans le grand canal.

 

Jour 3 : C’est parti pour le kayak ! Nous partons à la découverte de Murano et son célèbre artisanat de verre. L’occasion de flâner d’une manière atypique. Chemin faisant, nous faisons un détour par le cimetière de San Michele et rentrons en longeant la Sérénissime.

 

Jour 4 : Le grand jour est arrivé ! C’est après une petite traversée de la lagune que nous rentrons dans le ville de Venise. Nous commençons par visiter les quartiers populaires du nord avec notamment Canarégio avant de faire notre place dans le grand canal avec pour ligne de mire le splendide pont du Rialto. Après une pause sur la piaza San Marco et son célèbre palais des Doges, nous apercevons le non moins connu pont des Soupirs, nommé ainsi parce que les prisonniers l’empruntaient pour se rendre au tribunal.

 

Jour 5 : Journée intimiste ! Nous nous élançons depuis le canal de Treporti et profitons du point de vue sur l’île de Burrano. Le lieu est enchanteur, les femmes avaient coutume de peindre leur maison de couleur afin que leurs maris en retrouvent le chemin… Les façades colorées ainsi que l’artisanat local de dentelles ne manqueront pas de vous surprendre.

 

Jour 6 : Nous partons a la découverte du Lido de Venise. Nous longeons la sérénissime en passant par le fort Sant’Andréa sur l’île du Vignole.

 

Jour 7 : Nous faisons le tour de l’île de Sant’Erasmo avec une halte sur un banc de sable accessible uniquement en kayak de mer… Nous dînons au restaurant pour célébrer la fin de notre séjour (dîner à votre charge).

 

Jour 8 : Nous nous séparons au matin.

 

Prix : 999 euros
ainsi que 25 euros d’adhésion

 

Le prix comprend le matériel de navigation (kayaks, gilets, pagaies, sacs étanches), de campement (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas.

 

Le prix ne comprend pas la matériel personnel (incluant duvet, éventuellement jumelles…), les dîners au restaurant du J 7.

 

Nb : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer.

 

Fiche technique

 

Age minimum 12 ans (accompagné d’un adulte).
5 participants minimum

 

Activité : découverte de la lagune en kayak de mer

Environnement : milieu méditerranéen côtier

Nombre de jours : total : 7 ; sur l’eau : 5 ; à la Regata storica : 1.

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste

Parcours : Cf. jour par jour.

Difficulté technique : faible.

Effort : modéré (15/20 km par jour)

Confort : intermédiaire (nuits en bungalow)

 

Météo : La météo est généralement très clémente à Venise au mois de septembre. Quelques fortes averses peuvent néanmoins survenir.

 

Matériel : Nous vous fournirons des kayaks, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les kayaks sont très stables pour éviter les retournements qui, s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons gratuitement parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au kayak vous sera fourni.

 

Nourriture : Le format en étoile autour d’un camp de base nous donne plus de confort pour cuisiner. Les menus sont variés et composés de légumes frais.  Les petits déjeuners sont copieux. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pattes ou de riz. Le soir, nous dinons chaud des plats cuisinés. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

 

Toilettes et soins : Comme nous séjournons en camping, vous pourrez, chose rare à Destination rivières, vous laver tous les jours avec de l’eau chaude. Il peut par ailleurs arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous enfin d’une crème anti-moustique.

 

Consultez les Conditions générales de vente.