En 2016, le Tagliamento est toujours la reine des Alpes

imgp0083
Le 17 avril 2016, Destination rivières et 8 intrépides se sont élancés des environs de Gemona del Friuli dans les Alpes carniques pour une navigation de 5 jours sur le Tagliamento jusqu’à la mer adriatique. D’abord montagneux, puis de plaine et enfin littoral, c’est un paysage varié qui nous a environnés pendant 150 kilomètres.

« No rain, no river » disent les anglo-saxons, nous l’avons expérimenté : une belle averse au début de notre navigation et un joli débit d’eau nous a portés jusqu’à la mer sans effort ou presque. Nous avons même parcouru près de 50 kilomètres lors de notre troisième journée, une progression rarement possible en Europe où les rivières ont été très aménagées et ralenties.

Le Tagliamento est exempt de barrage de sa source à son embouchure. Chaque année, les crues remodèlent les tresses qui serpentent dans son lit large de 2 kilomètres par endroit. Cela nous a valu tout-de-même quelques surprises bienvenues et de petits portages. Mais nous n’avons pas dévié. Puis, le rythme s’est assagi, la mer n’était plus loin. Bravo à Isabelle, Nathalie, Yvan, Noë, Solal, Gabriel, Tobbias, Hugo et … Rémi !

Aux commandes, Aurélien Rateau et Mathieu Slaghenauffi !

Vous aimerez aussi