L'équipe de Destination rivières

Aurélien Rateau

C’est au bord de la rivière d’Ain et par la pêche qu’Aurélien découvre, enfant, les rivières. Aidé par des études universitaires sur le sujet, il porte progressivement son regard sur les autres composantes, végétales, animales et humaines, minérales et hydrologiques de ces milieux naturels et leur imbrication étroite.

Après son diplôme de guide de rivières en 2014, Aurélien réalise un tour d’Europe des rivières sauvages, point de départ d’une activité consacrée exclusivement à l’itinérance canoë. Dans ce cadre, il a un faible pour les rivières de Laponie au bord desquelles il essaie de retourner chaque été mais apprécie également les rivières des Balkans et du Sud de la France au printemps. Il forme au guidage d’itinérances canoë des aspirants guides de rivières en formation BP JEPS.

En parallèle du guidage, Aurélien développe ou contribue à différents projets dédiés aux rivières, « descente » de la Drim (Grèce, Macédoine, Albanie, Monténégro) à la rencontre des défenseurs des rivières, animation d’un groupe de réflexion dédié à la valorisation d’une section remarquable de la Durance, co-écriture du livre « carnet de pêche en montagne », expédition scientifique sur la dernière rivière sauvage du Sud de l’Europe, la Vjosa, en Albanie, contribution au festival international du film de rivières…

A côté de son activité de guidage, Aurélien est médiateur scientifique et consultant dans le domaine de la démocratie participative sur les sujets relatifs à l’eau, à l’aménagement du territoire et aux infrastructures.

Mathieu Slaghenauffi

Mathieu a grandi au Bord de la Creuse, un kayak toujours à portée de main. Dès lors, il n’y a pas eu de surprise à le voir embrasser la profession de guide de canoë-kayak en 2006. C’est d’abord en mer qu’il pratique. Il guide notamment des séjours en Catalogne, en Andalousie, en Sardaigne et à Venise. Il revient ensuite à l’eau douce et encadre sur les lacs et rivières d’Occitanie au sein de différents clubs puis dans sa propre structure.

Mathieu développe en parallèle de nombreux savoir-faire qui viennent nourrir ses interventions sur l’eau. Il se perfectionne en bushcraft : le montage d’un camp ou l’allumage d’un feu dans des conditions difficiles n’ont plus de secret pour lui. Il se forme puis pratique l’encadrement sur l’eau de personnes en situation de handicap (certification handisport) et apprend la langue des signes (DCL B2). Il forme au guidage d’itinérances canoë des aspirants guides de rivières en formation BP JEPS. Dernière chose, Mathieu est gourmand et, quand il n’est pas sur l’eau, il s’occupe de ses abeilles ou confectionne du pâté de sanglier.

Depuis 2014 et une itinérance dans le delta du Danube, Mathieu guide pour Destination rivières sur le Tagliamento, la Spey, la Dordogne…

A côté de DR, Mathieu exploite l’agence Slagh-aventures et fait découvrir les milieux et la gastronomie du fleuve Hérault, de l’étang de Thau et des lacs du Salagou et d’Avène. Il contribue également activement au développement du club de canoë kayak de Lodève où il réside.

Grégory Douillard

Grégory est né à Briançon avant de passer son enfance dans les pays chauds puis dans la région bordelaise. Après dix années passées dans le monde du roller et du hockey, il opte pour la montagne. Vivant entre Bordeaux et Chamonix, il consacre en effet son activité professionnelle et son temps libre au ski de randonnée et à l’eau vive.

Passionné par l’aventure et l’engagement, il a pris part à plusieurs expéditions. Il a notamment participé à une expédition autour du mont Logan au Canada depuis l’Alaska ou encore l’ascension du Nevado Sajama en Bolivie.

Parmi les multiples savoir-faire techniques de Grégory, figure la captation d’images avec ou sans drone et le montage. Il a ainsi filmé et monté les images de plusieurs expéditions canoë et développe aujourd’hui ses compétences autour des tutos canoë de Destination rivières dont il dirige le tournage.

A côté de Destination rivières, Gregory est guide de raft à Chamonix.

Pierre-Yves Michel

Pierres-Yves a grandi au bord de la mer, à Brest.

C’est en devenant le webmaster de DR que Pierre-Yves découvre les rivières. Tara, Ivalojoki, il y prend goût et, quand il quitte Paris, s’installe même à quelques centaines de mètres de l’une des plus belles rivières françaises pour l’itinérance canoë : la rivière Drôme.

Il est de presque toutes les navigations et ne manque jamais une occasion de rappeler à l’équipe qu’elle ne nourrit pas assez le site Internet, les réseaux sociaux etc. etc. En matière de stratégie, c’est quand même le cerveau de Destination rivières. Grave défaut, il lui arrive de délaisser son canoë pour partir en itinérance à vélo.

A côté du canoë, Pierre-Yves réalise donc des sites Internet.

Destination rivières se passionne pour la navigation et … les restitutions de navigations. Nous cherchons constamment des moyens originaux de partager nos découvertes. Vous êtes écrivain, photographe, vidéaste, illustrateur et avez envie de développer un projet incluant du canoë. Vous voulez nous proposer de mettre en ligne vos carnets de navigations. Contactez-nous !

Osez l'aventure

Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

 

x