On a lu pour vous : « Le lac de nulle part »

Un frère et une sœur jumeau acceptent la proposition de leur vieux papa : après des années de séparation, faire une itinérance canoë comme au bon vieux temps. Après avoir racheté le matériel du père égaré par les aéroports, ils partent pour la mise à l’eau. Pas de carte, le papa connait l’itinéraire par coeur. Les voilà partis, en ce mois d’octobre, dans l’immensité canadienne, de lacs en portages et de bivouacs en parties de pêche. Mais, les jours défilent, les difficultés apparaissent, les doutes s’accumulent et les vieux secrets refont surface.

Trois personnages, la nature et les saisons, pas besoin de plus pour une histoire qui vire au thriller et un suspens intense. Le lecteur est plongé, jusqu’à la nausée, au milieu de ce trio, ses caractères, son secret.

Mais, pourquoi dès qu’il est question de canoë, les romans virent-ils au thriller ? Pourquoi les écrivains en canoë imaginent-ils des histoires sordides au lieu de faire comme tout le monde, regarder le paysage, tomber à l’eau ou mettre leur bateau en cravate sur un rocher ? Ont-ils une idée du préjudice qu’ils causent aux honnêtes guides de rivières ? Destination rivières et ses avocats étudient les suites judiciaires qu’ils ne manqueront pas de donner à cette propension effarante.

Donnez votre avis dans les commentaires !

Aurélien Rateau

Donnez votre avis

Osez l'aventure

Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

 

x