Retour de stage Durance
Pas beaucoup de réchauffés pour ce premier stage de l’année entre La Saulce et Sisteron. Seuls Didier, Rémi et Aurélien ont répondu à l’appel ce premier week end de mars. Une équipe de Haut-alpins donc. Une belle météo pourtant, un peu frisquette au petit matin il est vrai. Au lever de la nuit en bivouac, nous avons dû laisser les chaussures près du feu pour qu’elles dégèlent et se ramollissent et pouvoir les passer à nos pieds.
Au début de la navigation, la rivière a été largement endiguée pour permettre à l’arboriculture de gagner des terres dans cette région montagneuse. Cela offre quelques passages assez techniques. Mais, progressivement, le lit s’élargit et les paysages s’ouvrent, notamment une jolie vue sur le pic de Crigne. Les castors ont bien travaillé cet hiver. Beaucoup d’arbres ont été abattus et écorcés (les castors se nourrissent de l’écorce des arbres particulièrement en hiver).
Quelle belle sensation que de profiter des premières belles journées de l’année pour naviguer avec en tête toutes celles encore à venir.
Prochain stage Destination rivières le 1er week end d’avril !
Photos R. Brugot, A. Rateau