L’école de canoë de Destination rivières

Les stages ont pour objectif de vous aider à débuter et progresser en canoë.

Stages technique canoë

Vous voulez découvrir le canoë en toute sécurité et prendre les bonnes habitudes, vous voulez perfectionner votre technique pour gagner en autonomie et vous préparer à l’itinérance, vous naviguez déjà bien et avez envie d’aller dans de la classe III, il y a forcément un stage pour vous à Destination rivières !

Si la technique est à l’honneur, nous n’oublions pas les fondamentaux de Destination rivières : la convivialité, le plaisir de la vie en pleine nature et la découverte des milieux naturels ! Le programme est refait chaque année en fonction des besoins des groupes.
Nous naviguons environ une fois par mois sur une rivière du sud-est de la France. Vous êtes guidé.e par Aurélien Rateau. Pour un stage à la carte, contactez-nous.

14 et 15 mars 2026

Stage technique « débuter, se perfectionner en eau calme » sur le Haut-Rhône (73)

Niveau : débutant, initié et avancé

de détails

Nous naviguerons sur une section très sauvage du Haut-Rhône, histoire de mêler encore et toujours le canoë et sa technique avec la découverte des milieux naturels et l’immersion en pleine nature. Au niveau technique, ce stage a pour objectif de vous permettre de perfectionner votre coup de pagaie. Les débutants navigueront en biplace et découvriront les mouvements de propulsion et de direction d’un canoë. Les initiés parferont leur col de cygne et/ou navigueront en monoplace. Ils trouveront là l’occasion de corriger des défauts qui passent souvent inaperçus en biplace sur eau moyennement agitée mais peuvent s’avérer préjudiciables dès que la difficulté de la rivière augmente (coups de direction pas assez efficaces notamment). A l’issue du stage, ils pourront également envisager des navigations en monoplace sur des rivières moyennement difficiles. Pas de risque de passer à l’eau en ce tout début de printemps.

180 euros par personne

Hébergement en camping et repas à votre charge.

 

4 et 5 avril 2026

Stage technique « se perfectionner en eau vive » sur la Durance

Niveau : initié et avancé

de détails

Nous naviguerons sur la Durance entre les Mées et Manosque ou, si niveau d’eau suffisant, sur un de ses affluents (Buëch ou Asse), bref, sur ce qu’il se fait de plus beau en matière de rivière de tresses dans le sud est de la France :

 

Au programme, apprendre/perfectionner  :

  • la négociation des courbes,
  • les arrêts sur le bord et les reprises de courants,
  • la gestion d’un dessalage.

180 euros par personne

Hébergement en camping sauvage et repas partagés.

 

28 et 29 avril 2026

Stage technique « se perfectionner en eau vive » sur la Drôme (26)

Niveau : initié et avancé

de détails

Nous organisons deux stages, l’un juste avant, l’autre juste après l’open canoë festival pour permettre d’optimiser le déplacement à ceux qui viennent de loin. Nous naviguerons deux jours durant sur la Drôme, en priorité sur les sections en amont de celles naviguées à l’occasion de l’Open canoë festival. Pendant les descentes, nous nous arrêterons pour travailler au niveau des passages particulièrement intéressants. Pour les pagayeurs avancés, nous continuerons de perfectionner les techniques de l’appel pour les stops et les reprises. Pour les initiés, nous nous concentrerons sur les fondamentaux des manœuvres de bac, stop et reprise. Si la météo le permet, nous consacrerons également une bonne plage de temps à se mettre à l’eau pour travailler la sécu.

Nous camperons au camping de l’OCF pour une logistique allégée et moins de fatigue. Bref, un bon travail de fond avant ou après l’OCF, ses ateliers et sa grande descente.

180 euros par personne

Hébergements en camping et repas à votre charge

 

Du 30 avril au 3 mai 2026

Open Canoë Festival sur la Drôme (26)

Venez participer au plus grand festival de canoë d’Europe. Plusieurs dizaines d’instructeurs dont les guides de Destination rivières, des ateliers sur l’eau ou au sec sur absolument tous les sujets du canoë. Pour plus d’informations, c’est ici.

11 et 12 juin ; 13 et 14 juin 2026

Stage technique « débuter, se perfectionner en eau vive » sur la Durance secteur de Tallard (05)

Niveau : débutant et initié

de détails

Le stage fétiche de Destination rivières ! Après une première demi-journée en lac pour revoir ou perfectionner les coups de pagaie de base (mouvements de l’équipier avant et arrière pour diriger le bateau), nous descendrons la Durance en effectuant des arrêts pour travailler la technique (comment négocier une courbe, comment s’arrêter proprement…). Un bassin d’eau vive nous accueillera la dernière demi-journée pour effectuer des exercices de sécu et aborder des exercices un peu plus techniques (bacs, stop et reprises…).

150 euros par personne les 11 et 12 juin
165 euros les 13 et 14 juin

Hébergement en camping et repas à votre charge.

 

7, 8 et 9 août 2026

NOUVEAU Stage technique « Se perfectionner en eau vive » sur le Haut Allier (42/43)

Niveau : initié et avancé

de détails

Stage pendant les vacances scolaires pour permettre à ceux venant de loin de nous rejoindre. Nous naviguerons trois jours durant sur les parcours de la Loire amont et de l’Allier amont. Pendant les descentes, nous nous arrêterons pour travailler au niveau des passages particulièrement intéressants. Pour les pagayeurs avancés, nous continuerons de perfectionner les techniques de l’appel pour les stops et les reprises. Pour les initiés, nous nous concentrerons sur les fondamentaux des manœuvres de bac, stop et reprise. Si la météo le permet, nous consacrerons également une bonne plage de temps à se mettre à l’eau pour travailler la sécu.

300 euros par personne

Hébergement en camping et repas à votre charge.

 

5 et 6 septembre 2026

Stage technique « naviguer dans du gros » sur la Durance, secteur d’Embrun (05)

Niveau : avancé et expert

de détails

Vous naviguez bien en classe II et avez envie de tester ou de vous perfectionner en classe III, ce stage est fait pour vous ! Première journée en gros II, deuxième journée en III volume, de quoi ouvrir des perspectives !

180 euros par personne

Hébergement dans un camping et repas à votre charge.

 

10 et 11 octobre 2026

Stage technique « naviguer finement en eau vive » au bassin d’eau vive de Saint-Pierre de Boeuf (42)

Niveau : initié et avancé

de détails

Nous travaillerons dans de nombreuses directions à l’occasion de ce stage, les déplacements latéraux, les manœuvres en vitesse négative, les appels et la sécurité. L’objectif est de vous permettre de naviguer plus sereinement avec des bateaux chargés dans des rivières classe II et III encombrées en obstacles.

210 euros par personne

Hébergement en camping au bord du bassin et repas à votre charge.

 

Attention, le lieu de navigation peut être modifié la semaine précédant la navigation en fonction de la météo. En effet nous pouvons changer de cours d’eau pour trouver de meilleures conditions de navigation ailleurs. Les parcours de la Durance et son débit régulé sont notre repli si les rivières de la région ne sont pas en eau ou en crue.

Vous pouvez nous rejoindre en train. Pour les stages dans les Hautes-Alpes, vous pouvez prendre le train de nuit vendredi soir à Paris et nous vous récupérons à Gap le samedi matin. Idem pour le retour dimanche soir. Pour les autres stages, nous nous débrouillons pour que vous récupérer à la gare la plus proche.

Nous dormons sous tente soit en camping, soit dans la nature, au milieu de notre navigation ou à proximité des véhicules en fonction de la configuration des navigations.

Nous vous fournissons tout le matériel de navigation. Vous prévoyez vos repas et votre matériel de camping (pour le matériel de camping, nous pouvons vous dépanner si besoin).

Des envies, des idées, des questions ?

Osez l'aventure

Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

 

x