A partir de 780€

L’Allier, en canoë !

Du 6 au 12 juillet 2025

Catégories de portfolio : Canoë et Itinérances en France. Étiquettes de portfolio : Camping, Culture, Débutant sportif, et Semaine.

Environnement et esprit de la navigation

Séjour conçu pour (re)découvrir en douceur, seul, entre amis ou en famille, les joies de la vie nomade au fil de l’eau. A bord de canoës canadiens traditionnels, nous vous proposons d’embarquer sur la Sioule et de suivre ses eaux tranquillement sur l’Allier puis sur la Loire. C’est donc un voyage aux sources de l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe qui est au programme.

La canoë, la convivialité et la vie en pleine nature seront au cœur de cette itinérance. Tout comme la vie sauvage. Le bec de Sioule et le Bec d’Allier, de même que la réserve naturelle du Val d’Allier, sont en effet des hauts lieux de l’observation ornithologique en France. Mais castors et loutres abondent également. Les jumelles à portée de main, nous prendrons le temps d’observer la nature environnante.

Nul besoin d’expérience pour vous inscrire à cette navigation, Mathieu partagera ses astuces de bivouac pour que vous trouviez du confort et du plaisir en toutes circonstances. Le cadre magnifique et sauvage de l’Allier ainsi que le choix d’une saison adaptée nous permettront de réunir tous les ingrédients réussir une itinérance grandiose !

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide canoë kayak diplômé (BP JEPS CKDA), kayakiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Jour par jour

Jour 1 :

Nous nous retrouvons au camping municipal de Saint Pourçain sur Sioule. Nous prenons le temps de faire connaissance autour d’un apéritif maison et d’échanger sur le déroulé de notre semaine. Vous avez le temps de découvrir votre matériel de bivouac et l’entraide sera la bienvenue pour les personnes qui montent leur tente pour la première fois ! Votre guide saura vous montrer quelques astuces afin de faciliter le montage du camp et autres petits détails de la vie de bivouac bien utiles pour le reste du séjour.

Nuit au camping avec le confort moderne !

Possibilité de venir vous chercher à la gare ferroviaire ou routière la plus proche afin de privilégier les transports en commun et rendre notre séjour moins carboné. N’hésitez pas à nous faire part de vos intentions pour nous rejoindre, nous trouverons ensemble la meilleur solution pour vous.

 

Jour 2 :

Le grand départ !

Après un solide petit déjeuner, nous préparons les bidons étanches avec nos affaires. Nous vous montrons comment organiser et surtout comment prioriser le chargement de votre bidon. Une fois les détails techniques de chargement passés, nous nous élançons sur la Sioule (rivière paisible et sauvage).

Le bivouac du soir se situe en bordure de la réserve naturel du val d’Allier. Nous choisissons le meilleur endroit afin de poser nos affaires pour la nuit.

En soirée, une veillée autour du feu de camp sera organisée sur le thème des étoiles…

 

Jour 3 :

La réserve intégrale !

Aujourd’hui nous avons pour objectif de traverser l’intégralité de la réserve. 

Paysage merveilleux avec de nombreuses espèces d’oiseaux ! Nous prenons le temps de sortir une longue vue sur une plage propice à l’observation ornithologique. Nous espérons pourvoir observer quelques espèces comme : l’oedicnème criard, les sternes naine et pierregarin, le petit gravelot, la cigogne blanche, le milan noir, l’hirondelle des rivages ou le loriot d’Europe.

Les observations continuent pendant un pique-nique au bord de l’eau agrémenté de légume frais et de saison !

Le soir nous installons nos tentes en amont de Moulins, une fois dépassées les limites de la réserve.

Lors de cette journée, nous portons une attention particulière aux traces de castors bien présents dans le secteur.

 

Jour 4 :

Nous croisons la civilisation. Pour fêter ça, nous profitons d’un café en terrasse avec vue sur la rivière et nos canoës ! What else ?

Nos gestes devenus assurés, nous prenons une passe à canoë (toboggan pour canoë) afin de franchir le seuil de Moulins sous le pont Régemortes. Sensations garanties !

Une fois Moulins traversée, nous retournons à notre immersion en pleine nature. Nous retrouvons les oiseaux et traces de castors le long de la rivière.

Le soir un atelier vannerie vous est proposé afin de découvrir une autre facette de la vie en bord de rivière.

Bivouac merveilleux sur une île aux milieu de la rivière !

 

Jour 5 :

Après avoir ré-empaqueté nos affaires, nous pouvons observer les cigognes sur leurs nids perchées. Derniers instants dans l’année où l’observation de ces grands échassiers est possible avant leur départ pour passer l’hiver en Espagne ou en Afrique. Nous longeons le sentier des cigognes et ses panneaux explicatifs.

Journée paisible avec un thème bien précis : la contemplation de ce qui nous entoure ! Profitons de la quiétude de l’une des dernière rivières sauvages d’Europe. Jumelles et longues vues seront de sortie !

Au bivouac, nous faisons une veillée sous les étoiles avec un joli feu de camp suspendu pour ne laisser aucune trace de notre bivouac. Nous nous efforçons de laisser, autant que possible, les lieux intacts après notre passage.

 

Jour 6 :

Dernier jour de notre expédition sur l’eau !

Au programme, navigation jusqu’à la Loire en passant par le remarquable Bec d’Allier. Une longue journée nous attend mais nous profiterons de chaque instant avant de retrouver la vie que nous aurons quittée l’espace de quelques jours.

Navette et installation dans un camping pour nous permettre d’atterrir en douceur.

Jour 7

Jour de départ. Nous nous quittons dans la matinée. Votre guide peut, en fonction de vos besoins, vous déposer à une gare ferroviaire ou routière.

Le trajet retour sera l’occasion de nous remettre en mémoire notre belle itinérance pour éventuellement se projeter sur un nouveau projet de navigation…

 

Points forts du séjour :

Guide expérimenté français

Canoës traditionnels

Petit groupe (max 12 personnes)

Découverte d’un lieu de manière atypique

Prix du séjour par personne

A partie de 780 euros (+ 25 euros d’adhésion)

Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.

Détails

Le prix comprend le matériel de navigation (kayaks, gilets, pagaies, sacs étanches), de campement (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les nuits en camping ou bungalow et les repas sauf le dîner au restaurant du J6.

Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles) ou les repas au restaurant.

NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer.

Consultez les Conditions générales de vente.

Fiche technique

Participants : 6 personnes minimum / âge minimum 12 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 7 jours au total / 5 jours sur l’eau

Activité : canoë itinérant

Activités complémentaires : initiation à la vannerie, observation des étoiles

Environnement : rivière sauvage et réserve naturelle

Difficulté technique : faible

Effort : modéré (5 heures de navigation tous les jours)

Confort : bon en été (nuits en tente le long de la rivière)

Météo : le mois de septembre est parfait pour bénéficier d’un bon ensoleillement, de température parfaite et d’une eau encore chaude…

En pratique

Matériel

Nous vous fournirons des kayaks de mer, pagaies et gilets (port obligatoire). Les kayaks sont très stables. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au kayak vous sera fourni.

Nourriture

Le format en étoile autour d’un camp de base nous donne plus de confort pour cuisiner. Les menus sont variés et composés de légumes frais. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés par votre guide. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime alimentaire, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

Toilettes et soins

Le séjour en camping vous permettra de vous laver tous les soirs ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez vous également d’une crème anti-moustique..

Vous êtes intéressé ?

Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Encore plus d'aventures avec Destination rivières !

    Osez l'aventure

    Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

     

    x