Parc Naturel de Fegen : sur les lacs de Suède en canoë (ou kayak de mer).
Du 27 juillet au 2 août 2025
Environnement et esprit de la navigation
Nous vous proposons de naviguer en canoë ou en kayak de mer sur les magnifiques lacs du parc naturel de Fegen. Vous découvrirez les paysages mais aussi la culture suédoise où l’accès à la pleine nature est quelque chose de bien ancré. Places à feu et autres abris de vent jalonneront en effet notre parcours et agrémenteront nos bivouacs.
Nous naviguerons au départ d’un camping familial situé les pieds dans l’eau sur les rives du lac Kalvsjon puis en direction du lac Fegen et de sa réserve naturelle. Si nous avons de la chance et avec un soupçon de savoir faire, nous devrions manger quelques poissons pêchés au grès de notre navigation.
Envie de découvrir les grands espaces des pays du Nord en mode canoë ou kayak itinérant ? N’attendez plus !
Itinérance adaptée aux familles.
Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide canoë kayak diplômé (BP JEPS CKDA), kayakiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.
Jour par jour
Jour 1 :
Nous nous retrouvons en fin de journée au camping Familjecamping à Kalv sur la rive Nord du lac Kalvsjon. Possibilité de venir vous chercher à la gare ferroviaire de Assberg ou au bus de Svenljunga en fonction de votre moyen de transport. Chez Destination Rivières, nous concevons tous nos séjours afin de vous rendre possible le voyage en transport en commun, une façon efficace de rendre nos voyages moins carbonés et plus durables !
Nous vous présentons le séjour autour d’un verre de bienvenue sur les bords du lacs. Moment d’échange ouvert pour faire connaissance au sein du groupe.
Nuit au camping et veillée de préparation à l’itinérance.
Jour 2 :
Le grand départ, au programme 16 km de navigation !
Après avoir organisé nos bidons et sacs étanches, nous nous élançons sur le lac Kalvsjon en direction d’un bras d’eau très fin qui nous conduit sur le lac Fegen. Journée douce et contemplative ! Bivouac du soir autour d’un grand feu avec abri à vent.
Jour 3 :
10 km de navigation !
Direction le Nord de la réserve de Fegen, une petite journée en nombre de kilomètre mais une grande journée en terme de vie en plein nature.
Nous naviguons sur le lac Fegen à la recherche de notre diner ! Vous l’avez compris, aujourd’hui, c’est poisson au menu ! Si toutefois nos amis à écailles parviennent à nous échapper (nous en doutons !), votre guide a prévu un plat typique suédois : hareng frit sur son lit d’écrasé de pomme de terre. Croyez nous, les guides de Destination Rivières sont de vrais cordons bleus ! Nous naviguons à proximité d’îles magnifiques dont nous pouvons faire le tour et terminons notre journée par une nuit en bivouac sauvage dans un lieu réservé au sein du parc.
Nb : pour les personnes ne souhaitant pas pêcher, nous avons d’autres activités type vannerie, sculpture de cuillère en bois, …
Nb 2 : Pour nos ami.e.s végé ou végan, nous avons des menus 100% adaptés bien entendu ! Nous respectons scrupuleusement tous les régimes alimentaires qu’ils soient dictés pour des raisons de santé, de goût, éthiques ou autres.
Jour 4
15 km de navigation !
Nous quittons le Nord du lac Fegen pour traverser une bonne partie de la réserve. Direction plein Sud ! D’abord en longeant la rive à l’Ouest puis à l’Est, nous avons une magnifique journée avec pour point de mire Sandviks kyrka (chapelle de Sandviks). Pique-nique sur une plage de sable avec vue imprenable sur la réserve.
Bivouac dans le parc sur une très belle zone réservée.
Jour 5
13 km de nav !
Pour notre petit déjeuner du jour nous confectionnons des gaufres « maison » à la suédoise sur le feu de camp. Après ce solide petit déjeuner, nous prenons pour azimut Fegen à l’extrémité Sud du lac avant de longer son bord Est pour trouver un spot de bivouac avec une place à feu.
Journée découverte de la vie suédoise avec immersion dans … un café à Fegen…
Jour 6
18 km de nav !
Nous finissons notre expédition en passant par lacs et petites rivières afin de retourner à notre camping initial. Les paysages sont variés, tantôt ouverts tantôt fermés autour de petit bras d’eau.
Nuit en camping.
Jour 7
Nous nous quittons après une semaine bien remplie en contemplation et vie en plein air.
Votre guide peut vous accompagner à la gare ferroviaire ou routière la plus proche en fonction de vos besoins.
Points forts du séjour :
Guide expérimenté français
Canoës traditionnels ou kayak de mer
Petit groupe (max 12 personnes)
Découverte d’un lieu magnifique de manière atypique
Prix du séjour par personne
A partie de 1 150 euros (+ 25 euros d’adhésion)
Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.
Détails
Le prix comprend le matériel de navigation (kayaks, gilets, pagaies, sacs étanches), de campement (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les nuits en camping ou bungalow et les repas sauf le dîner au restaurant du J6.
Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles) ou les repas au restaurant.
NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer.
Consultez les Conditions générales de vente.
Fiche technique
Participants : 6 personnes minimum / âge minimum 12 ans (accompagné d’un adulte)
Durée : 7 jours au total / 5 jours sur l’eau
Activité : canoë itinérant
Environnement : lacs et petites rivières
Difficulté technique : faible
Effort : modéré (5 heures de navigation tous les jours)
Confort : bon à confortable (nuits en tente avec toilettes sèches régulièrement à disposition)
Météo : le mois de septembre est parfait pour bénéficier d’un bon ensoleillement, de température parfaite et d’une eau encore chaude…
En pratique
Matériel
Nous vous fournirons des kayaks de mer, pagaies et gilets (port obligatoire). Les kayaks sont très stables. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).
Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au kayak vous sera fourni.
Nourriture
Le format en étoile autour d’un camp de base nous donne plus de confort pour cuisiner. Les menus sont variés et composés de légumes frais. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés par votre guide. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime alimentaire, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !
Toilettes et soins
Le séjour en camping vous permettra de vous laver tous les soirs ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez vous également d’une crème anti-moustique..
Vous êtes intéressé ?
Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.