Itinérance canoë sur l’Abyalven (Laponie suédoise) : la nature en grand.
Du 13 au 21 et du 21 au 29 juillet 2024
Contactez-nous pour toute précision
Le Grand nord à deux pas de la France ! Pendant 7 jours, nous pagaierons en autonomie complète sur l’Abyalven, l’une des plus belles rivières de Laponie. Serpentant au milieu de la forêt boréale aussi appelée taïga, l’Abyalven nous attend avec ses paysages grandioses, sa faune arctique, ses calmes et ses rapides. La rivière nous offrira peut-être l’un de ses saumons pour rendre le bivouac d’un soir plus mémorable encore. Quoi qu’il en soit la convivialité et la bonne humeur seront au rendez-vous !
Environnement et esprit de la navigation
La Laponie, c’est le grand Nord de l’Europe. La Laponie, c’est la nation samie, ce peuple ancien et son élevage transhumant des rennes. La Laponie, c’est la taïga et ses pins à perte de vue. La Laponie, c’est le soleil de minuit et les aurores boréales. La Laponie, ce sont des fleuves et des rivières libres et vierges. La Laponie, c’est un autre monde, à deux pas du nôtre.
Si la seule évocation du nom de cette région vous fait vibrer, plus d’hésitation, c’est en canoë que nous vous proposons de la découvrir. Nous descendrons la partie amont de l’Abyalven, cette rivière libre de tout barrage jusqu’à son embouchures en mer baltique.
C’est apaisé, dépaysé et riche d’une multitudes de savoir faire nouveaux que vous rentrerez. Laissez-vous tenter. Vous ne le regretterez pas.
Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Pour en savoir plus, lire le récit d’une de ses navigations sur une autre rivière de Laponie.
Jour par jour
Jour 1 : le rassemblement
Nous nous retrouvons en fin d’après-midi à Älvsbyn. Après le mot de bienvenue, nous mettons à votre disposition sacs et bidons étanches pour y ranger vos effets personnels. Vous prenez votre premier dîner servi par Destination rivière avant de passer votre dernière nuit en « dur » dans une cabine (cabane typiquement suédoise pour deux personnes).
NB : A Destination rivières, nous faisons tout pour que vous puissiez limiter l’empreinte carbone de votre itinérance. Aussi, nous avons organisé cette navigation pour que vous puissiez venir depuis la France en … train. Cela tombe bien : il y a une gare à Älvsbyn et un trajet directe depuis Stockholm. Un pass interrail vous permettra de venir et/ou repartir par le rail de façon économique et écologique. Comptez au moins 48 heures de voyage depuis Paris. Pas le moyen de transport le plus rapide donc mais une façon fantastique de découvrir la Scandinavie et de ralentir progressivement son rythme pour se préparer au mieux à cette belle itinérance sur l’eau. Nous vous donnons gratuitement toutes les informations pour organiser votre voyage, quel que soit le moyen choisi.
De jour 2 à jour 8 : le départ sur l’eau
Un véhicule passe nous chercher à Alsbyn et nous transporte, avec nos canoës, jusqu’au bord de l’Abyalven. C’est le grand départ.
De jour 2 à jour 8 : l’expédition
Nous naviguons sur l’Abyalven en direction de la mer baltique. Nous pagayons de 4 à 5 heures par jours et faisons des pauses régulières. Nous préparons les repas, montons et démontons le camp ensemble.
Dans les lacs que la rivière forme et dans ses sections calmes, nous sommes particulièrement attentifs à la faune que nous pourrions apercevoir sur les berges, dans l’eau ou dans les airs (rennes, élans, castors, loutres, balbuzards pêcheurs, pigargues à queue blanche…). De belles rencontres sont possibles. Avec un peu de chances, nous pourrons même observer des empreintes d’ours (précision utile : les ours bruns d’Europe et de Laponie en particulier entretiennent avec les humains des relations excessivement… distantes contrairement à leurs cousins d’Amérique du Nord).
Les premiers rapides dignes de ce nom se présentent au troisième jour de l’expédition alors que vous avez déjà acquis une bonne maitrise de votre embarcation. Ils viennent nous divertir à intervalles réguliers et rythmer la navigation. Nous pourrons être amenés à porter les canoës pour passer ceux qui présentent un degré de difficulté significatif.
La fin d’après-midi est consacrée à des activités libres, pêche, balade, détente, observations naturalistes… Le poisson est particulièrement abondant et nous pourrons vous initier à la pêche si vous le souhaitez. Ombres arctiques, perches ou brochets pourraient alors s’inviter dans nos assiettes et peut-être aussi des truites et même des saumons, qu’aucun barrage n’a empêché de monter depuis la mer baltique.
Jour 8 : la réacclimatation progressive
Nous atteignons en fin de matinée le terme de notre itinérance. Nous prenons le temps de quitter la rivière et repartons en véhicule pour Älvsbyn. Nous allons nous réacclimater progressivement à la vie en société. Après un sauna mérité, nous prenons ensemble un repas festif, si possible à l’extérieur et pas trop loin de l’eau (le retour entre quatre murs est encore un peu prématuré). Nous aurons eu le loisir de déguster des spécialités de poissons pendant 7 jours, peut-être voudrez-vous goûter la viande d’élan ou de renne… Nous retrouvons de vrais lits pour la nuit dans des chalets pour deux personnes (comme en canoë…).
Jour 9 : le départ vers de nouvelles aventures
Nous nous séparons au matin et vous poursuivez la découverte du Grand Nord ou rentrez chez vous, de belles images plein la tête. La région regorge de splendeurs et de possibilités d’activités sportives. Nous pourrons vous donner des idées pour la poursuite du séjour.
Prix du séjour par personne
1170 euros (+ 25 euros d’adhésion)
Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.
Détails
Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français et les repas en bivouac.
Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les repas au restaurant.
NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).
Consultez les Conditions générales de vente.
Fiche technique
Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 16 ans (accompagné d’un adulte)
Durée : 8 jours au total / 7 jours sur l’eau
Activité : itinérance en canoë
Activités complémentaires : pêche, détente, balade, observation naturaliste
Environnement : milieu arctique
Difficulté technique : faible à intermédiaire (des rapides sans difficultés majeures). Avant d’entreprendre cette navigation, il est nécessaire d’avoir une première expérience en canoë ouvert et en itinérances au grand air mais pas nécessairement un premier vécu d’expédition canoë.
Effort : modéré (de 15 à 20 km chaque jour, il s’agit d’un effort doux et régulier)
Confort : spartiate (nous dormons 6 nuits en bivouac, 2 nuits en chalet dans un camping très simple)
Tarif : le tarif annoncé inclut le guidage, le matériel, les repas, l’hébergement en dur (2 nuits) de votre arrivée à votre départ aux dates annoncées. Seuls les permis de pêche, si vous souhaitez pratiquer cette activité, sont en supplément.
Météo : le mois de juillet peut nous permettre d’échapper au plus gros des moustiques qui peuplent d’ordinaire la Laponie tout en bénéficiant d’une météo généralement clémente. Mais nous sommes dans une région arctique et frimas et précipitations peuvent également être de la partie. Nous vous donnerons toutes les astuces pour vous adapter et apprécier chaque moment de l’itinérance.
En pratique
Matériel
Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures et des éventuels retournements (le cas échéant ;). Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).
Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard en milieu pouvant être froid (montagne). Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.
Nourriture
Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales pour nous donner l’énergie nécessaire. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu, souvent agrémentés du poisson pêché. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !
Toilettes et soins
Nous nous lavons dans l’eau (fraiche) de la rivière (certains limitent l’exercice au strict nécessaire) et faisons nos besoins dans la nature, armés d’une pelle (dans des toilettes sèches les jours fastes). Munissez-vous d’un chapeau et d’un spray anti-moustique. Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément
Vous êtes intéressé.e ?
Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.