Expédition canoë sur la Vjosa (Albanie), fleuve devenu parc national
945 € | Du 14 au 20 mai 2024
Il n’y a pas si longtemps, la Vjosa était destinée à devenir une succession de retenues et de centrales hydroélectriques. Mais, cette rivière dans un état de conservation exceptionnel n’a pas laissé indifférents associations, scientifiques et même grandes entreprises. La lutte a été féroce. Et le gouvernement albanais a abandonné les projets de barrages et décrété … un parc national en 2023. Laissez-vous emporter 5 jours durant des montagnes grecques aux rivages de l’Adriatique…
Les rivières comme la Vjosa se comptent sur les doigts de la main dans le bassin méditerranéen. Aucun barrage d’envergure de sa source à son embouchure et un large lit de galets au sein duquel l’eau serpente sous forme de tresses. Plus encore que sur le Tagliamento, un autre joyau, la présence humaine au bord de la Vjosa est discrète. Il n’y a pour ainsi dire pas de digues et les terrains rivulaires ne sont bien souvent pas drainés. Les berges de la Vjosa, un continuum entre milieu aquatique et terrestre, nous déboussolent et nous montrent combien notre regard est formaté par nos rivières largement aménagées depuis le Moyen-âge. Le mot d’ordre ici : this is not a river, this is a wetland !
Une rivière aux dimensions impressionnantes, des paysages incroyables, des bivouacs inoubliables et, pour ne rien gâcher, une arrivée en mer Adriatique, tel est le programme.
Pour vous faire une idée, lisez le récit de nos précédentes expéditions sur la Vjosa. NB : le documentaire a été tournée dans la partie que nous passerons en raft, idem pour certaines des photos montrant des passages tumultueux.
Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.
Nous nous retrouvons en fin de journée au bord de la Vjosa dans la région de Kelcyre. Vous avez pu nous rejoindre depuis Tirana ou Durrës grâce à un bus de ligne que nous vous avons indiqué. Premier dîner ensemble et nuit au bord de l’eau.
NB : Il est difficile de venir en train en Albanie. Pour un déplacement moins carboné qu’avec l’avion, vous pouvez opter pour le bus ou le ferry. Nous nous organiserons pour que vous puissiez nous rejoindre sans difficulté.
Notre itinérance débute. Nous sommes encore dans la partie amont de la rivière et les rapides sont puissants. Nous optons pour une première demi-journée en raft avec un guide local. Nous atteignons à la mi-journée le secteur et pouvons « enfourcher » nos canoës. Nous ne les quitterons plus jusqu’à la mer.
Nous naviguons sur la Vjosa en direction de l’Adriatique à travers les collines d’abord puis dans la plaine méditerranéenne ensuite. Nous naviguons de 4 à 5 heures par jours et faisons des pauses régulières. La fin d’après-midi est consacrée à des activités libres, balade, détente, observations naturalistes, pêche… Nous préparons les repas, montons et démontons le camp ensemble.
Nous atteignons le littoral dans l’après-midi et naviguons quelques centaines de mètres en mer pour atteindre la plage sur laquelle nous passons notre dernière nuit. Ambiance maritime pour cette dernière soirée. Dernier dîner ensemble.
Jour 7
Nous regagnons Tirana en véhicule où nous nous séparons de belles images plein la tête.
Prix du séjour par personne
Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac.
Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les repas au restaurant.
NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).
Consultez les Conditions générales de vente.
Participants : 6 personnes minimum / âge minimum 14 ans (accompagné d’un adulte)
Durée : 7 jours au total / 5 jours à 5 jours sur l’eau
Activité : itinérance en canoë
Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste
Environnement : milieu collinéen, puis méditerranéen et côtier
Parcours : descente de la Vjosa des environs de Kelcyre à la mer
Difficulté technique : faible à intermédiaire : courant lisse. Nous nous arrêtons pour repérer les quelques difficultés et les passons sur le canoë ou à la cordelle en fonction des envies de chacun.
Effort : modéré (de 15 à 20 km chaque jour, l’essentiel du travail est fait par le courant, sauf le dernier jour où il faut pagayer davantage sur le fleuve devenu lisse pour atteindre la mer)
Confort : spartiate (6 nuits en bivouac)
Tarif : Le tarif annoncé inclut le matériel et le guidage ainsi que les repas, de votre arrivée en j1 à notre séparation en j7. En j1, le tarif n’inclut pas les éventuels frais à Tirana et le bus pour nous rejoindre au bord de l’eau de même que les frais après notre séparation en j7. Les participants utilisent leur propre matériel de couchage (tapis, duvet et tente). Une liste des effets personnels dont vous munir (vêtements essentiellement) vous est transmise après l’inscription.
Météo : la navigation au printemps nous permet une immersion en plaine nature dès le printemps. Les températures sont généralement fraîches les tous premiers jours de notre itinérance et douces ensuite. La partie alpine de notre parcours peut en effet nous réserver quelques frimas et précipitations. La poursuite du séjour, sous un climat méditerranéen, nous permet en général de bien nous réchauffer. Cette variation climatique au cours-même de notre navigation est l’un des intérêts de cette dernière.
Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des bidons étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui, s’ils se produisaient, n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels étant à l’abri. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et protègent moins des chocs).
Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel habituel pour les activités d’extérieur. Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.
Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !
Nous nous lavons dans l’eau (fraîche) de la rivière. Si cela n’est pas dans vos habitudes, préparez vous à quelques jours sans toilette. Ça n’est pas grave ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse vous permettra de prévenir ce désagrément. Munis d’une pelle, vous ferez vos besoins dans la nature.
Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.