Du 7 au 13 septembre 2025
Grands lacs d’Italie en kayak de mer
A la découverte d’un patrimoine naturel et culturel !
Environnement et esprit de la navigation
Depuis de nombreuses années, les guides de Destination rivières tergiversent. Cette année, ils passent à l’action !
Nichés au cœur des Alpes, les grands lacs d’Italie sont une destination de rêve pour le kayak de mer. Nous naviguerons sur leurs eaux calmes et admirerons petits villages, jardins luxuriants et villas historiques qui parsèment le rives du lac.
Installés dans un camping les pieds dans l’eau, nous commencerons nos navigations par le lac de Côme mais nous irons également tremper nos pagaies dans le lac de Lecco et le lac d’Iséo. En fonction des conditions météorologiques, nous n’excluons pas un tour sur le lac de Garde…
Navigation principalement en étoile à partir de notre camping pour un plus grand confort.
Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide canoë kayak diplômé (BP JEPS CKDA), kayakiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.
Jour par jour
Jour 1 :
Nous nous retrouvons au camping Europa à Menaggio. Votre guide peut venir vous chercher directement à une gare ferroviaire ou routière si besoin. Vous avez également la possibilité de covoiturer avec nous depuis le Sud de la France ou bien d’opter pour les transport en commun. En fonction de vos envies et possibilités, nous pouvons étudier ensemble le moyen de transport le plus adapté pour vous.
Le rendez-vous est à 18h. Un apéritif de bienvenu vous attend ! Nous faisons connaissance et une présentation fine du déroulé de notre semaine est proposée par votre guide.
Nuit confortable au camping.
Jour 2 :
Nous débutons cette semaine par le réglage de nos kayaks de mer afin que chacun soit confortablement installé pour la journée. Ensuite, direction la rive Ouest du lac de Côme. Nous passons devant quelques merveilles architecturales. Nous découvrons à la pagaie ce lieu chargé d’histoire.
Votre guide vous conte l’histoire fascinante du milieu sur lequel nous évoluons.
Retour au camping en fin de journée.
Jour 3 :
Direction le lac de Lecco au Sud-Est.
Nous passons par la pointe Spartivento avant d’arriver sur le lac Lecco. Au programme donc, une belle traversée du lac.
Notre itinéraire nous amène devant le petit village de Bellagio et Visgnola.
Une visite des jardins de la Villa Melzi est organisée sur le retour. Nous prenons la mesure de la beauté du lieu en prenant un peu de hauteur et de recul dans les jardins.
Aujourd’hui, nous nous attachons au patrimoine naturel et architectural.
Jour 4 :
Lac d’Iséo.
Après une petite navette, nous arrivons sur les rives du lac d’Iséo. L’objectif est de faire le tour de l’île de Monte Isola avec nos kayaks de mer. Plus grande île habitée des lacs européens avec presque 2 000 habitants répartis dans 11 hameaux pittoresques. L’île est riche en oliviers, vignes et châtaigniers.
Nous croisons entre autres les villages de Carzano, Siviano et Menzino et Peschiera Maraglio. Nous avons une vue en permanente sur la chapelle de la Madonna située sur la partie haute de l’île.
Jour 5 :
Lac de Côme.
Azimut plein Nord cette fois-ci !
Zone du lac assurément la plus sauvage. Nous allons jusqu’à une petite plage secrète sur la rive Est du lac avant de revenir par la magnifique Spiaggia Santa Maria Rezzonico puis le petit village d’Acquaseria.
Jour 6 :
Après une navette en véhicule, nous partons à la découverte du lac de Lugano. Lac que se partagent l’Italie et la Suisse. Nous embarquons au petit village de Osteno afin de nous immerger directement dans une nature omniprésente dans ce secteur. Nous naviguons jusqu’à passer la frontière suisse. Pourquoi ne pas déguster quelques spécialité locales à la pause du déjeuner ?
Sur le retour, nous nous arrêtons pour visiter la grotte de Rescia côté italien.
En fin de journée, nous rentrons au camping pour notre dernière soirée.
Jour 7 :
Dernier matin ensemble, nous profitons d’un paisible petit déjeuner sur les rives du lac de Côme avant de nous quitter. Votre guide peut vous déposer dans une gare ferroviaire ou routière en fonction de vos besoins.
Points forts du séjour :
Guide expérimenté français
kayak de mer simple ou double de très bonne qualité
Petit groupe (max 12 personnes)
Découverte d’un lieu de manière atypique
En fonction de votre niveau technique et de vos envies, vous avez la possibilité de naviguer en kayak simple, n’oubliez pas de le mentionner dès votre inscription.
Nous nous réservons le droit de faire évoluer le programme sur place en fonction des contraintes (météo…) et pour votre sécurité.
Prix du séjour par personne
A partie de 980 euros (+ 25 euros d’adhésion)
Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.
Détails
Le prix comprend le matériel de navigation (kayaks, gilets, pagaies, sacs étanches), de campement (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les nuits en camping ou bungalow et les repas sauf le dîner au restaurant du J6.
Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles) ou les repas au restaurant.
NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer.
Consultez les Conditions générales de vente.
Fiche technique
Participants : 6 personnes minimum / âge minimum 12 ans (accompagné d’un adulte)
Durée : 7 jours au total / 5 jours sur l’eau
Activité : kayak de mer au départ du camping ou petite navette
Activités complémentaires : découvertes des plages, des villes et villages avec visite de jardin
Environnement : lacs entourés de montagnes vertigineuses
Difficulté technique : faible
Effort : modéré (5 heures de navigation tous les jours)
Confort : bon à confortable (nuits en tente dans un camping)
Météo : le mois de septembre est parfait pour bénéficier d’un bon ensoleillement, de température parfaite et d’une eau encore chaude…
En pratique
Matériel
Nous vous fournirons des kayaks de mer, pagaies et gilets (port obligatoire). Les kayaks sont très stables. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).
Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au kayak vous sera fourni.
Nourriture
Le format en étoile autour d’un camp de base nous donne plus de confort pour cuisiner. Les menus sont variés et composés de légumes frais. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés par votre guide. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime alimentaire, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !
Toilettes et soins
Le séjour en camping vous permettra de vous laver tous les soirs ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez vous également d’une crème anti-moustique..
Vous êtes intéressé ?
Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.