Itinérance canoë sur le Tagliamento, la reine des Alpes
945 € | Du 14 au 20 mai 2024
Partez à la découverte de la reine des Alpes ! Laissons-nous emporter 5 jours durant par le courant du Tagliamento dans un voyage des Alpes aux rivages de l’Adriatique. Nul barrage pour stopper notre course jusqu’à la mer, une itinérance de plus de 100 kilomètres au fil de l’une des dernières rivières sauvage du bassin méditerranéen. En ce début de printemps, nos bivouacs au bord du lit de cette magnifique rivières ne manqueront pas de charme !
Jadis, tous les cours d’eau alpins lui ressemblaient. Des flots puissants qui transportent des galets jusque bas dans la plaine. Un large lit au milieu duquel serpentent les tresses de la rivière. Des crues qui le remodèlent régulièrement et préservent son aspect sauvage.
La Tagliamento est le dernier fleuve libre des Alpes, le roi des Alpes même, comme l’appelle les Italiens. Il a échappé à l’histoire et court, libre, de sa source dans les Alpes carniques à l’Adriatique sans le moindre barrage.
Une belle opportunité pour nous de redécouvrir un paysage oublié et de nous offrir un plaisir rare en Europe : une navigation source to sea, des fraîches vallées alpines aux plaines ensoleillées et au littoral salé.
La navigation et les bivouacs sur ce fleuve aux dimensions impressionnantes et dans des paysages variés vous laisseront des souvenirs inoubliables.
Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.
Nous nous retrouvons en fin de journée à Gemona del Friuli. Nous vous transportons au bord de la rivière où nous dînons avant de passer notre première nuit sous tente.
NB : A Destination rivières, nous faisons tout pour que vous puissiez limiter l’empreinte carbone de votre itinérance. Aussi, nous avons organisé cette navigation pour que vous puissiez venir depuis la France en train. Vous pouvez donc arriver jusqu’à Gemona aussi en train. Nous venons vous chercher à la gare et vous ramenons à la gare de Latisana au moment du départ.
Nous naviguons sur le Tagliamento en direction de l’Adriatique à travers les Alpes d’abord et la plaine méditerranéenne ensuite. Nous naviguons de 4 à 5 heures par jours et faisons des pauses régulières. La fin d’après-midi est consacrée à des activités libres, balade, détente, observations naturalistes, pêche… Nous préparons les repas, montons et démontons le camp ensemble.
Nous atteignons dans l’après-midi Lignano Sabbiadoro, terme de notre itinérance. Nous nous installons au camping et, après une douche chaude, nous régalons d’une bonne pizza au restaurant.
Nous vous aidons à regagner votre moyen de locomotion pour regagner, transformé, votre chez-vous.
Alternative
Pour garantir notre sécurité mais aussi pour passer le meilleur moment possible ensemble, nous pouvons être amenés à faire évoluer le parcours en fonction des conditions météorologiques et hydrologiques. Ainsi si la fonte de neige et faible, le Tagliamento ne sera pas peut-être pas navigable sur toute sa longueur. Nous naviguerons alors en partie sur le Tagliamento et en partie sur le Piave, un autre cours d’eau en tresse de la région (voire exclusivement sur ce dernier).
Prix du séjour par personne
Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac.
Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les repas au restaurant.
NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).
Consultez les Conditions générales de vente.
Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 12 ans (accompagné d’un adulte)
Durée : 7 jours au total / 5 jours à 5 jours et demi sur l’eau
Activité : itinérance en canoë
Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste
Environnement : milieu alpin, puis méditerranéen et côtier
Parcours : descente du Tagliamento de Gemona del Friuli à Lignano Sabbiadoro
Difficulté technique : faible à intermédiaire : courant lisse, les quelques rares difficultés sont passés à la cordelle (le bateau tenu par une corde)
Effort : modéré (de 15 à 20 km chaque jour, l’essentiel du travail est fait par le courant, sauf le dernier jour où il faut pagayer davantage sur le fleuve devenu lisse pour atteindre la mer)
Confort : spartiate (6 nuits en bivouac, 1 nuit en camping)
Météo : la navigation au printemps nous permet une immersion en plaine nature dès le printemps. Les températures sont généralement fraîches les tous premiers jours de notre itinérance et douces ensuite. La partie alpine de notre parcours peut en effet nous réserver quelques frimas et précipitations. La poursuite du séjour, sous un climat méditerranéen, nous permet en général de bien nous réchauffer. Cette variation climatique au cours-même de notre navigation est l’un des intérêts de cette dernière.
Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des bidons étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui, s’ils se produisaient, n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels étant à l’abri. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et protègent moins des chocs).
Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel habituel pour les activités d’extérieur. Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.
Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !
Nous nous lavons dans l’eau (fraîche) de la rivière. Si cela n’est pas dans vos habitudes, préparez vous à quelques jours sans toilette. Ça n’est pas grave ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse vous permettra de prévenir ce désagrément. Munis d’une pelle, vous ferez vos besoins dans la nature.
Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.