Croatie, découverte de l’archipel des Kornati en kayak de mer
Contactez-nous pour organiser cette navigation.
Contactez-nous pour toute précision
Situé dans la province croate de Dalmatie, le parc national marin des Kornati et ses 90 îles sont un cadre de rêve pour une semaine de pratique du kayak de mer accessible à tous. Criques sauvages, mer cristalline et petits ports ensoleillés seront notre quotidien durant ces 7 jours ensemble. Nous profiterons de la fin de l’été, saison idéale pour découvrir cette région. Notre navigation en étoile autour du camp de base nous permettra de découvrir toutes les facettes du plus grand archipel d’Europe.
Environnement et esprit de la navigation
L’archipel des Kornati est célèbre dans toute l’Europe pour ses îles sauvages, ses criques cachées, son eau émeraude mais aussi pour ses petits ports de pêche et ses villes et villages à l’architecture agréable. Chaque jour, depuis notre camp de base, nous partirons en kayak de mer à la découverte de l’un de ses joyaux.
Nous naviguerons autour de 5 heures par jour, agrémentées de pauses baignade et découverte des fonds marins en palmes, masques, tuba.
Parmi les étapes nautiques, nous aurons l’occasion de découvrir les bouches de Sibenik, une jolie intrusion de l’Adriatique dans les terres à l’embouchure de la rivière Krka. Nous irons voir sonner l’orgue de Zadar, un orgue long de 70 mètres actionné par les vagues. Nous ferons probablement également de belles observations naturalistes tant de rapaces (faucons pèlerins, hiboux grand duc) que de la faune marine (dauphins, etc.).
Pour se dégourdir les jambes, une journée sera consacrée à une randonnée pédestre dans le parc national de Krka, ses célèbres chutes de Skradin et sa végétation remarquable.
Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide canoë kayak diplômé (BP JEPS CKDA), kayakiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.
Jour par jour
Jour 1
Votre guide vous accueille en fin d’après-midi au camping situé les pieds dans l’eau au bord de la mer Adriatique. Si besoin, nous pouvons venir vous chercher à l’aéroport/gare routière de Zadar. Après vous être confortablement installé, nous nous mettrons en jambe avec une petite navigation sur les eaux transparentes qui bordent notre camping. L’occasion de faire connaissance et d’entrer directement dans le vif du sujet. Nous partagerons un apéritif de bienvenu dans un lieu magnifique avec le coucher du soleil en face de nous.
Jour 2
L’aventure commence ! Nous naviguerons sur une mer Adriatique cristalline au départ du camping jusqu’à l’île Arta Vela. Nous prendrons la journée afin d’en explorer le moindre recoin. Le repas du midi se fera sur la plage calcaire d’un îlot minuscule nous permettant de plonger dans les eaux limpides afin de découvrir les espèces qui peuplent le fond de la mer. En fin de journée nous regagnons le camping pour une douce soirée bien méritée !
Jour 3
Matinée orienté sous le signe de la technique en kayak de mer. Votre moniteur vous initiera à différentes techniques de base au cours d’une balade au départ du camping, afin de vous faciliter la vie durant le séjour. Les experts ne seront pas en reste avec la possibilité de mettre au programme les techniques d’esquimautage. En milieu d’après midi nous allons à la découverte de Zadar et de son l’orgue marin, véritable instrument de musique dont vous pourrez apprécier toute la mélodie depuis la berge. Seule la mer détient le secret des sonorités de cet orgue ! Nous visiterons plusieurs lieux emblématique de la ville avant de poursuivre notre soirée en ville.
Jour 4
Journée découverte sur des sentiers pédestres. Le parc national de Krka et les célèbres chutes de Skradin. Visite haute en couleurs avec une balade magnifique le long de la rivière sur d’agréables petits chemins de bois.
Jour 5
Sibénik et l’embouchure de la rivière Krka, l’un des joyaux de la Croatie ! Cette rivière devenue fleuve a dû se faufiler à travers la montagne afin de rejoindre la mer. Nous naviguerons dans le magnifique canal naturel de Luka et rejoindrons Sibénik pour une visite de la vieille cité, témoignant des liens étroits entre la côte croate et l’Italie de la Renaissance.
Jour 6
Au départ du camping nous naviguerons en direction de l’île de Murter. Parsemé de plusieurs îlots tous plus magnifiques les uns que les autres, notre itinéraire sera époustouflant cap après cap… Plage de sable et apéro traditionnel nous attendront… Tout un programme à la recherche d’une Croatie authentique ! Chemin faisant nous passerons observer les ruines de l’ancienne cité Romaine de Colentum.
Jour 7
Après un petit déjeuner local pris ensemble et suivant votre moyen de locomotion, nous vous conduirons à l’aéroport où nous nous quitterons après une semaine riche en souvenirs…
Point fort du séjour :
Guide français expérimenté et bon connaisseur de la région.
Kayaks de mer de qualité
Baignades dans des eaux cristallines avec observation sous-marine
Petit groupe (maximum 12 personnes)
La sécurité du plan d’eau
Découverte de deux parcs nationaux croates
Vous avez la possibilité de naviguer en kayak double, n’oubliez pas de le mentionner dès votre inscription.
Nous réservons le droit de faire évoluer le programme sur place en fonction des contraintes (météo…) et pour votre sécurité.
Prix du séjour par personne
995 euros (+ 25 euros d’adhésion)
Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.
Détails
Le prix comprend le matériel de navigation (kayaks, gilets, pagaies, sacs étanches), de campement (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les nuits en camping et les repas sauf le dîner au restaurant du J7.
Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles) ou les repas au restaurant.
NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer.
Consultez les Conditions générales de vente.
Fiche technique
Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 12 ans (accompagné d’un adulte)
Durée : 7 jours au total / 6 jours d’activités
Activité : kayak de mer et randonnée pédestre
Activités complémentaires : baignade, observation sous-marine, randonnée pédestre, découverte des villes et villages
Environnement : milieu côtier méditerranéen
Parcours : Cf. jour par jour
Difficulté technique : faible
Effort : modéré (5 heures de navigation tous les jours)
Confort : bon (nuits en camping)
Météo : le mois d’octobre est parfait pour bénéficier d’un bon ensoleillement, de température parfaite et d’une eau encore chaude…
En pratique
Matériel
Nous vous fournirons des kayaks, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les kayaks sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).
Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au kayak vous sera fourni.
Nourriture
Le format en étoile autour d’un camp de base nous donne plus de confort pour cuisiner. Les menus sont variés et composés de légumes frais et de produits locaux. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !
Toilettes et soins
Le séjour en camping vous permettra de vous laver tous les soirs ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique..
Vous êtes intéressé ?
Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.