A partir de 1050€

Découverte de l’archipel de la Maddalena (Sardaigne) en kayak de mer

Du 8 au 14 septembre 2024

Catégories de portfolio : Kayak de mer. Étiquettes de portfolio : Camping, Culture, Débutant sportif, et Semaine.

Situé au Nord-Est de la Sardaigne, l’archipel de la Maddalena et ses plages de sable rose nous accueilleront pour une semaine de navigation sur les eaux cristallines de la mer Méditerranée.

Accessible à toutes et tous, ce séjour est parfait pour découvrir une magnifique région. Nous irons voguer tantôt d’île en île, tantôt le long des côtes sardes. Des navigations époustouflantes ! Et bien entendu, nos itinéraires seront ponctués de baignades sur les plus belles plages accessibles en kayak.

Pour l’hébergement, vous avez le choix entre tipi collectif ou bungalow (surcoût de 75€/pers).

Environnement et esprit de la navigation

L’archipel de la Maddalena devenu parc national en 1994 a vécu bon nombre de péripéties au cours de son histoire. Il a notamment été le lieu de combats entre les troupes sardes et françaises à la fin du XVIII°siècle, servi de terre d’exil pour Garibaldi ou encore abrité une base sous-marine américaine…

C’est au milieu de ce théâtre vivant que nous irons avec nos kayaks de mer à la recherche de petites criques cachées derrière un bout de rocher. Nous découvrirons ensemble la richesse des eaux limpides de la mer méditerranée avec nos masques et tubas. Enfin nous finirons le tour d’horizon par de délicieux repas confectionnés par votre guide avec des produits locaux et de saison.

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide canoë kayak diplômé (BP JEPS CKDA), kayakiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Jour par jour

Jour 1 :

Votre guide vous accueille en fin d’après-midi directement au camping (pour les personnes venant de France, il est possible de se retrouver sur le continent afin de faire la traversée ensemble puis covoiturer jusqu’au camping). Après vous être confortablement installé soit sur notre emplacement de camping dans nos tipis spacieux soit dans un bungalow, nous débutons le séjour par un apéritif de bienvenue. Votre guide vous donne tous les détails de la semaine et nous échangeons sur les jours à venir. Et pourquoi pas, en fonction des arrivées, une petite navigation autour du camping en version coucher de soleil !

Jour 2 :

C’est le début de nos belles navigations ! Nous partons avec le repas du midi à bord de nos embarcations découvrir la baie où notre camping est situé. Au programme, réglage des kayaks et apprentissage des techniques de base afin de profiter au mieux de la semaine. Nous pique-niquons sur une petite plage sauvage avant de faire demi-tour. Les baignades et autres bains de soleil ont la part belle pour cette première journée ensemble. Attention de ne pas oublier votre masque et tuba !

Jour 3 :

Une quinzaine de kilomètres nous attendent. Nous passons les deux plus belles plages du coin qui se réunissent pour former une petite presque île pleine de charme. Nous n’avons que l’embarras du choix pour accoster sur cette itinéraire parsemé des plus beaux spots pour kayakistes ! 

Jour 4 :

La côte Est est notre terrain de jeu pour cette journée. Nous naviguons plein Sud afin de parcourir cette merveilleuse côte. Le paysage est différent des jours précédents avec rochers de granit tombant dans la mer. Les rives sont recouvertes d’une végétation surprenante et … salutaire pour y trouver un petit coin d’ombre. Pour la soirée, votre guide vous réserve un belle surprise… Ambiance nature et apéro au coucher du soleil sont au rendez-vous. Mais où cela se passera-t-il ?

Jour 5 :

Après quelques kilomètres en voiture, nous embarquons pour un tour complet autour de l’île Santo Stefano dans l’archipel de la Maddalena. Au programme, 15 kilomètres de navigation avec un passage par la ville de Maddalena. A nous de bien observer ce qu’il se passe car il y a souvent des dauphins dans ce secteur !

Jour 6 :

Notre dernière journée dans l’archipel de La Maddalena à bord de nos kayaks de mer. C’est l’île de Caprera qui guider nos embarcations pour finir sur une magnifique plage dont le sable provient des blocs de granit de l’île. La dernière soirée peut éventuellement se passer dans un restaurant 

Jour 7 :

Après un dernier petit déjeuner ensemble face à la mer, nous nous quitterons au camping. En fonction des besoins, nous pouvons vous déposer au ferry ou même envisager un covoiturage de retour.

 

Points forts du séjour :

Guide français expérimenté

kayak de mer simple ou double de très bonne qualité

Baignades dans les eaux cristallines avec observations sous-marines

Petit groupe (max 12 personnes)

Découverte d’un Parc National Italien

 

En fonction de votre niveau technique et de vos envies, vous avez la possibilité de naviguer en kayak simple, n’oubliez pas de le mentionner dès votre inscription.

Nous nous réservons le droit de faire évoluer le programme sur place en fonction des contraintes (météo…) et pour votre sécurité.

Prix du séjour par personne

A partie de 1050 euros (+ 25 euros d’adhésion)

Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.

Détails

Le prix comprend le matériel de navigation (kayaks, gilets, pagaies, sacs étanches), de campement (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les nuits en camping ou bungalow et les repas sauf le dîner au restaurant du J6.

Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles) ou les repas au restaurant.

NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer.

Consultez les Conditions générales de vente.

Fiche technique

Participants : 6 personnes minimum / âge minimum 12 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 7 jours au total / 6 jours sur l’eau

Activité : kayak de mer au départ du camping ou petite navette

Activités complémentaires : baignade, observation sous-marine, randonnée pédestre, découvertes des plages, des villes et villages

Environnement : milieu côtier méditerranéen

Parcours : Cf. jour par jour

Difficulté technique : faible

Effort : modéré (5 heures de navigation tous les jours)

Confort : bon à confortable (nuits en tipi ou bungalow)

Météo : le mois de septembre est parfait pour bénéficier d’un bon ensoleillement, de température parfaite et d’une eau encore chaude…

En pratique

Matériel

Nous vous fournirons des kayaks de mer, pagaies et gilets (port obligatoire). Les kayaks sont très stables. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au kayak vous sera fourni.

Nourriture

Le format en étoile autour d’un camp de base nous donne plus de confort pour cuisiner. Les menus sont variés et composés de légumes frais. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés par votre guide. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime alimentaire, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

Toilettes et soins

Le séjour en camping vous permettra de vous laver tous les soirs ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez vous également d’une crème anti-moustique..

Vous êtes intéressé ?

Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Encore plus d'aventures avec Destination rivières !

    Osez l'aventure

    Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

     

    x