195€

Mon premier canoë-bivouac sur le lac de Serre-Ponçon. Comme des Robinson Crusoë.

Les 18 et 19 juin 2022

Contactez-nous pour toute précision

Catégories de portfolio : Mon premier bivouac. Étiquettes de portfolio : Bivouac, Canoë, Débutant, et Week end.

Venez réaliser votre première itinérance canoë en famille sur l’un des plus beaux lacs des Alpes du Sud. Initiez vous-même et vos enfants au maniement du canoë qui seul pourra nous permettre d’accéder à notre bivouac secret. Montez le camp. Pêchez quelques poissons. Et profitez d’une belle soirée sous les étoiles en dégustant un vin des Hautes-Alpes. Un bon moment. Peut-être le début d’une passion…

Environnement et esprit de la navigation

Né de la rencontre des eaux de la Durance et de l’Ubaye, le lac de Serre-Ponçon est l’un des plus vastes de France métropolitaine. La pureté de ses eaux lui donne un bleu unique pour couleur. De larges pinèdes s’étendent sur ses rives sauvages. Quel meilleur terrain de jeux pour une itinérance canoë ?

Jouer à Robinson Crusoë, tel est l’objectif de cette navigation. Sur une (presqu’)île (souvent) déserte, monter le camp, pêcher du poisson, préparer le repas, mais aussi se baigner (au mois de juin, les petits y arrivent, pas tous les grands 😉 ou rêvasser, voilà ce qui occupera une bonne partie du week end. Mais avant cela, il aura fallu apprendre à diriger un canoë pour prendre le chemin de ce havre de paix. En route, nous aurons découvert quelques-unes des curiosités du lac de Serre-Ponçon avant de passer la soirée sous les étoiles.

Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Jour par jour

Jour 1

Nous nous retrouvons en fin de matinée en gare de Chorges ou directement au bord de l’eau en fonction de votre moyen de locomotion. Nous déjeunons et nous élançons sur l’eau. Nous naviguons environ 3 heures entrecoupées de haltes pour jouer ou découvrir le lac avant d’atteindre notre (presqu’île) déserte et commencer à monter le camp. Ensuite, nous pêchons, rêvassons, nous détendons avant de préparer à manger ensemble et de dîner. Bientôt les étoiles se lèvent et il est temps de se diriger vers le tipi pour dormir.

Jour 2

Nous passons un début de matinée tranquille au bord de l’eau. Au programme, balade au bord du lac et activités diverses pour les enfants. Nous nous remettons à l’eau pour amorcer le retour. Nous déjeunons dans une jolie crique et retrouvons bientôt notre point de départ où nous nous séparons en début/milieu d’après-midi pour vous permettre de regagner votre chez vous à une heure raisonnable.

Prix du séjour par personne

195 euros (+ 10 euros d’adhésion)

Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.

Détails

Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac.

Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les repas au restaurant.

NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).

Consultez les Conditions générales de vente.

Fiche technique

Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 7 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 2 jours sur l’eau

Activité : itinérance en canoë

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste (poissons, oiseaux), pêche

Environnement : les montagnes alpines

Parcours : boucle sur le lac de Serre-Ponçon

Difficulté technique : très facile.

Effort : très modéré.

Confort : spartiate (bivouac)

Météo : généralement clémente.

En pratique

Matériel

Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons parvenir une liste du (peu de) matériel personnel à prévoir (notamment un duvet et un tapis de sol, nous contacter si vous avez des difficultés à réunir cela).

Nourriture

Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

Toilettes et soins

Nous nous lavons dans l’eau (fraîche) de la rivière. Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique. Vous ferez vos besoins dans la nature.

Vous êtes intéressé.e ?

Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Encore plus d'aventures avec Destination rivières !

    Osez l'aventure

    Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

     

    x