Documentaire – Papa, comment on restaure une rivière ?

A Destination rivières, on aime les larges et belles rivières mais on aime aussi les petites rivières sales mais attachantes, comme l’Emscher. Cette rivière de l’ancienne région industrielle de la Ruhr, véritable égout à ciel ouvert, drainait un site minier et transportait les eaux usées de plusieurs villes. Riverains et passionnés se sont mobilisés et des travaux lourds ont été entrepris. L’Emscher reprend progressivement vie. Déjà, le chabot, un poisson nécessitant une eau de bonne qualité, refait surface. Très joli documentaire sur le lien fort entre les communautés et leur rivière…

Tous les films et documentaires sur les rivières rassemblés par Destination rivières.

On aime aussi les gros fleuves à problème, comme la Meuse canalisée à outrance au Pays-Bas et dont les digues menaçaient lors des grosses crues. Plutôt que de rehausser les digues, le gouvernement a décidé de les casser par endroit pour donner de l’espace au fleuve et à ses crues. Un solution pas forcément bien vue par les riverains. Mais autorités et communautés locales sont parvenues à un accord. Un documentaire sur la gestion de l’eau à la sauce hollandaise !

Osez l'aventure

Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

 

x