Retour de navigation Dordogne 2023
C’est dans un petit camping familial au bord de la Dordogne que nous nous sommes retourvé.e.s au milieu de l’été.
Après avoir partagé un verre de bienvenue, fait connaissance et préparé nos affaires, nous nous sommes élancés sur la rivière. Nous avons embarqué sur un bout de rivière très calme qui nous a permis de peaufiner notre technique canoë avant de passer les quelques rapides de la journée.
Nous avons bivouaqué tous les soirs dans des lieux différents le long de notre itinérance. Notre guide spécialiste de la cuissons de plein air a préparé ses meilleurs petits plats sur les feux de camp. Les produits locaux ont la part belle dans cette aventure !
Notre itinérance nous a conduits au bord de l’ouverture de la grotte de Meyraguet. Une halte rafraîchissante s’imposait dans l’eau froide de la résurgence. Nous nous sommes enfoncés de plusieurs dizaines de mètres dans la grotte à la lumière de nos lampes frontales.
Nous avons passé les falaises grandioses de Copeyre ainsi que les plus beaux châteaux de la région visibles depuis nos canoës tels que Montfort, Castelnaud la Chapelle et Beynac et Cazenac. Nous avons parfois forcé l’allure à l’approche des gabares (reproduction des bateaux du XVIII servant à acheminer les marchandises à hauteur de La Roque-Gageac).
A la fin du séjour, nous avons visité le château de Castelnaud la Chapelle (musée de la guerre au temps du Moyen Age) et la grotte de Cougnac avec ses véritables peintures rupestres.
Le dernier matin de l’itinérance, notre guide a préparé pour le plus grand plaisir de tous.tes des gaufres à l’ancienne sur le feu de camp. Servies avec du miel maison, rien que ça !