Retour de stage Durance

Nouveau stage pour le premier week end d’avril. La troupe s’est un peu étoffée. Raphaël, Jean-Marc, Stéphane et Didier ont répondu à l’appel de la rivière, en l’occurrence la Durance entre les Mées et Sainte-Tulle.

Le lit de la Durance est sur cette section est moins contraint en largeur que sur les tronçons plus en amont depuis le barrage de Serre-Ponçon. Il est plus large et l’eau circule sous forme de tresses au milieu des galets plutôt qu’en un chenal unique. La rivière ressemble donc ici davantage à ce qu’elle était naguère avant l’aménagement de la vallée et la dérivation d’une grande partie de l’eau dans le canal de la Durance parallèle à la rivière. Bref, c’était une très belle navigation même si les bancs de galets nous ont parfois contraints à descendre du bateau.

On n’a pas oublié de faire du travail technique pour autant. Au programme, bacs, stops, reprises. Mais aussi bacs et stops arrière (un peu ;). Et pour les réchauffés, des exercices de chute, gestion du bateau dessalé et lancers de cordes. De quoi donner de l’autonomie à tout le monde…

Prochain stage sur la Drôme, le week end du premier mai, dans le cadre de l’open canoë festival.

Photos : S. Bault, J.M. Dziedzicki, A. Rateau.

Osez l'aventure

Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

 

x