Un parc national pour la Vjosa ?

c-gregor-subic
© Gregor Subic

Destination rivières et en particulier, Aurélien Rateau et Grégory Douillard, ont navigué à plusieurs reprises sur la Vjosa (notre compte-rendu), certainement le dernier fleuve libre du pourtour méditerranéen, c’est-à-dire sans barrage et quasiment sans digue et autres systèmes de drainage des terres adjacentes. Arte nous avait suivi dans une expédition avec des scientifiques autrichiens et canoë-kayak magazine avait publié un article.

 

Depuis des années, ce fleuve est l’objet de projets de barrages. La construction de l’un d’eux a même commencé dans les années 90 avant de s’arrêter du jour au lendemain. Des scientifiques de toute l’Europe font valoir l’intérêt essentiel de la rivière pour la préservation de certaines espèces, notamment endémiques, voire encore inconnues dans cette région peu investiguée. La science a elle-même beaucoup à apprendre, à travers ce cours d’eau, sur le fonctionnement-même des rivières et elle le dit. Des ONG se battent depuis des années. Pourtant le projet continuait à faire l’objet d’un soutien du gouvernement albanais.

Aujourd’hui, les ONG se battent pour l’établissement d’un parc national. Elles ont été rejointes par le Parlement européen en mars 2021. Dans le cadre de l’évaluation de la candidature de l’Albanie à l’entrée dans l’Union européenne, le Parlement demande une maitrise du développement des infrastructures hydroélectriques et la mise en place d’un parc national.

Nous mettrons à jour cette page avec les développements ultérieurs.

Plus de renseignements : https://balkanrivers.net

—————————-

5 avril 2021 : Article de notre ami Louis Seiller dans Libération : La Vjosa, bientôt le premier “parc national de rivière sauvage d’Europe”?

22 mars 2021 : Journée mondiale de l’eau : Campagne dans toute l’Europe en faveur de l’implication de l’Union Européenne pour supporter le projet de parc national. Lancement d’un nouveau film.

 

27 septembre 2018 : Article de notre ami Louis Seiller dans Libération : “Avec cette hydrocentrale, je perdrais tout”

 

A lire aussi

Osez l'aventure

Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

 

x