Itinérance canoë sur le Tagliamento (Italie)

Du 16 au 22 avril / 695 euros

Jadis, tous les cours d’eau alpins lui ressemblaient. Des flots puissants qui transportent des galets jusque bas dans la plaine. Un large lit au milieu duquel serpentent les tresses de la rivière. Des crues qui le remodèlent régulièrement et préservent son aspect sauvage.

SOLITUDE

Et puis, les rivières ont été exploitées, pour l’électricité, la navigation ou les granulats. Des barrages sont venus couper leur cours et interrompre cette dynamique sédimentaire. Les lits se sont réduits, les galets ont disparu, les rives se sont construites. Le Rhône est un exemple paroxystique de ce phénomène. Difficile d’imaginer qu’il y a deux siècles, son lit de plusieurs kilomètres de large n’était encore qu’eaux et galets.

La Tagliamento est le dernier fleuve libre des Alpes, le roi des Alpes même, comme l’appelle les Italiens. Il a échappé à l’histoire et cours, libre, de sa source dans les Alpes carniques à l’Adriatique sans le moindre barrage.

Tagliamento river

Une belle opportunité pour nous de redécouvrir un paysage oublié et de nous offrir un plaisir rare en Europe : une navigation source to see, des fraiches vallées alpines aux plaines ensoleillées et au littoral salé.

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA). Céiste mais aussi naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté, il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions sur un fleuve qu’il parcourt régulièrement.

Nous vous accueillons à Gemona del Friuli, le dimanche 16 avril dans la matinée. Nous naviguons sur le Tagliamento cinq jours durant jusqu’à l’Adriatique (150 km environ) et dormons en bivouac. Nous cuisinons les repas avec les aliments que nous transportons dans les canoë. Nous naviguons environ 5 heures par jour. Le reste de la journée est consacré à la lecture, la contemplation, la pêche etc. selon vos centres d’intérêt. Pour notre dernière soirée, nous dormons en camping et nous offrons un repas au restaurant bienvenu après 5 jours au grand air. Nous nous séparons le samedi 22 en début de journée après vous avoir permis de regagner votre moyen de locomotion.

photo-14

Aucune expérience n’est requise en matière de navigation en canoë. Une première expérience de vie au grand air pendant plusieurs jours est recommandée. Pas de douches, pas de toilettes, légers frimas et averses possibles.

Prix : 695 euros.
Adhésion à l’association : 25 euros
8 participants minimum.
Paiement à la commande (assurance annulation proposée)

Inclus
Transferts depuis Gemona-del-Friuli à l’aller et vers San-Michele-al-Tagliamento au retour, nuitées, repas, équipements de navigation.

Enfin la mer

A votre charge
– Le transport AR jusqu’à Gemona-del-Friuli et depuis San-Michele-al-Tagliamento.
– Vêtement et matériel outdoor, tentes (possibilité de prêt). Nous vous fournirons une liste.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Vous souhaitez organiser cette navigation à une autre date, contactez-nous.

Voir aussi

Laisser un commentaire