Itinérance canoë sur l’Ivalojoki (Laponie finlandaise). En route pour le grand Nord.
Contactez-nous pour toute précision
Le Grand nord à deux pas de la France ! Pendant 7 jours, nous pagaierons sur l’Ivalojoki, l’une des plus belles rivières de Laponie, en autonomie complète. Serpentant au milieu de la toundra, puis de la forêt boréale, l’Ivalojoki où calmes et longs rapides de difficulté intermédiaire alternent. Nos bivouacs seront grandioses et nos dîners agrémentés des poissons de notre pêche. Nous reviendrons régénérés.
Environnement et esprit de la navigation
La Laponie, c’est le grand Nord de l’Europe. La Laponie, c’est la nation samie, ce peuple ancien et son élevage transhumant des rennes. La Laponie, c’est la toundra et ses bouleaux à perte de vue. La Laponie, c’est le soleil de minuit et les aurores boréales. La Laponie, ce sont des fleuves et des rivières libres et vierges. La Laponie, c’est un autre monde, à deux pas du nôtre.
Si la seule évocation du nom de cette région vous fait vibrer, plus d’hésitation, c’est en canoë que nous vous proposons de la découvrir. Nous descendrons la partie amont de l’Ivalojoki, cette rivière libre de tout barrage qui se jette dans la mer de Barents via le lac Inari et le fleuve Paatsjoki.
C’est apaisé, dépaysé et riche d’une multitudes de savoir faire nouveaux que vous rentrerez. Laissez-vous tenter. Vous ne le regretterez pas.
Retrouvez les photos prises par la photographe Vanessa Beucher lors d’une de nos itinérances canoë sur l’Ivalojoki.
Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Pour en savoir plus, lire le récit d’une de ses navigations sur une autre rivière de Laponie.
Jour par jour
Jour 1
Nous nous retrouvons au petit matin à Ivalo. A peine arrivés, nous partons pour l’amont de l’Ivalojoki et 3 heures d’une route qui vous vous donnera un premier aperçu époustouflant de la Laponie. En route, nous ne manquerons pas de nous arrêter au Sami museum, un endroit très moderne qui présente la culture traditionnelle des Samis et son évolution. Nous arrivons au point d’embarquement. Le chauffeur repart. Nous sommes seuls avec la nature. Nous déjeunons et embarquons.
NB : A Destination rivières, nous faisons tout pour que vous puissiez limiter l’empreinte carbone de votre itinérance. Aussi, nous avons organisé cette navigation pour que vous puissiez venir depuis la France en … train. Un pass interrail vous permettra de venir et/ou repartir par le rail de façon relativement économique. Comptez au moins 36 heures de voyage. Pas le moyen de transport le plus rapide donc mais une façon fantastique de découvrir la Scandinavie et de ralentir progressivement son rythme pour se préparer au mieux à cette belle itinérance sur l’eau. Nous vous donnons gratuitement toutes les informations pour organiser votre voyage, quel que soit le moyen choisi.
De jour 1 à jour 7
Nous naviguons sur l’Ivalojoki en direction de l’océan arctique. Nous naviguons de 4 à 5 heures par jours et faisons des pauses régulières. La fin d’après-midi est consacrée à des activités libres, pêche, balade, détente, observations naturalistes… Nous préparons les repas, montons et démontons le camp ensemble.
Jour 7
Nous atteignons dans l’après-midi Ivalo , terme de notre itinérance. Nous nous installons dans notre chalet et allons profiter d’un bon sauna entrecoupée de quelques bains dans la rivière. Nous dînons au restaurant du lodge qui nous accueille.
Jour 8
Nous nous séparons et vous poursuivez la découverte du Grand Nord ou rentrez chez vous, de belles images plein la tête.
Prix du séjour par personne
1195 euros (+ 25 euros d’adhésion)
Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.
Détails
Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français et les repas en bivouac.
Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les repas au restaurant.
NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).
Consultez les Conditions générales de vente.
Fiche technique
Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 16 ans (accompagné d’un adulte)
Durée : 8 jours au total / 7 jours sur l’eau
Activité : itinérance en canoë
Activités complémentaires : pêche, détente, balade, observation naturaliste
Environnement : milieu arctique
Parcours : descente de l’Ivalojoki jusqu’à Ivalo
Difficulté technique : intermédiaire (des rapides sans difficultés majeures). Il est nécessaire d’avoir une première expérience en itinérance canoë. Une navigation avec nous sur la Drôme par exemple au printemps précédent vous permettra d’entreprendre cette navigation sur l’Ivalojoki dans de bonnes conditions.
Effort : modéré (de 25 à 30 km chaque jour, il s’agit d’un effort doux et régulier)
Confort : spartiate (nous dormons 6 nuits en bivouac, 1 nuit en camping)
Météo : la fin du mois de juillet le début du mois d’août nous permettent d’échapper au plus gros des moustiques qui peuplent d’ordinaire la Laponie tout en bénéficiant d’une météo généralement clémente. Mais nous sommes dans une région arctique et frimas et précipitations peuvent également être de la partie. Nous vous donnerons toutes les astuces pour vous adapter et apprécier chaque moment de l’itinérance.
En pratique
Matériel
Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).
Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard en milieu pouvant être froid (montagne). Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.
Nourriture
Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu, souvent agrémentés du poisson pêché. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !
Toilettes et soins
Nous nous lavons dans l’eau (fraîche) de la rivière. Si cela n’est pas dans vos habitudes, préparez vous à quelques jours sans toilette. Ça n’est pas grave ! Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique. Armé d’une pelle, vous ferez vos besoins dans la nature.
Vous êtes intéressé.e ?
Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.