195€

Mon premier canoë-bivouac dans les gorges du Gardon. Voyage en romanité.

Contactez-nous pour organiser cette navigation.

Contactez-nous pour toute précision

Catégories de portfolio : Séjours à la carte. Étiquettes de portfolio : Bivouac, Culture, Débutant, et Week end.

Passer sous le pont du Gard en canoë est une expérience rare et nombreux sont ceux qui se surprennent à se rappeler des années après de l’émotion ressentie à l’approche du colosse.

Le Gardon nous enveloppe d’abord dans un écrin de nature, ses falaises calcaires que seuls troublent martin-pêcheurs, aigrettes et hérons. Et tout à coup, le chef d’œuvre surgit. Nous voilà transportés dans la Rome antique. Nous y resterons en rêve toute la navigation. Cette itinérance facile, idéale pour débuter, comblera néanmoins par son cadre grandiose les pagayeurs expérimentés.

Environnement et esprit de la navigation

Au premier siècle après Jésus-Christ, les Nîmois veulent de l’eau. Pour boire ou cultiver ? Que nenni. C’est bien pour se détendre qu’ils ont besoin d’aqua en grande quantité ! Thermes et bains manquent en effet cruellement dans la cité romaine. La source à canaliser est tout de même à près de 50 kilomètres de la ville. Qu’à cela ne tienne. Les Romains ne sont pas à deux exploits près. Le premier, construire le fameux pont du Gard, près de 300 mètres de long et 50 mètres de haut, qu’aucune des crues pourtant furieuses du Gardon n’a mis par terre depuis 2000 ans. Le second, amener l’eau jusqu’à Nîmes malgré une pente par kilomètres de seulement … 25 centimètres. Une véritable gageure aujourd’hui encore pour les ingénieurs contemporains.

Cette navigation, techniquement très accessible, sera placée sous le signe de la nature et de la culture. Nature le premiers jour. Les berges et l’eau du Gardon sont en effet peuplés d’une faune tout-à-fait sympathique. Castors, écrevisses et chevesnes, pour ne citer qu’eux, abondent de même que toutes sortes d’oiseaux insectivores ou piscivores. Culture ensuite quand le pont du Gard nous invite à nous imaginer dans l’Antiquité romaine, son mode de subsistance, ses rapports sociaux et ses prouesses technologiques.

Après ce séjour, peut-être poursuivrez-vous l’aventure avec nous à l’Open canoë festival, sur l’Ardèche et enfin sur la Drôme.

Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Jour par jour

Jour 1

Nous nous retrouvons en fin de journée en gare de Nîmes ou directement au bord du Gardon en fonction de votre moyen de locomotion.

Nous montons le camp au bord de la rivière et dînons avant notre première nuit sous tente.

Jour 2 à jour 3

Nous nous élançons et naviguons sur le Gardon entre Russan et Remoulins.

Nous naviguons de 4 à 5 heures par jours et faisons des pauses régulières. La fin d’après-midi est consacrée à des activités libres, balade, détente, observations naturalistes, pêche… Nous passons la nuit en bivouac sur les berges de la rivière et préparons les repas, montons et démontons le camp ensemble.

Jour 3

Arrivés à Remoulin, terme de notre itinérance, nous vous raccompagnons à votre véhicule ou en gare de Nîmes, à moins que vous ne poursuiviez l’aventure avec nous sur la Drôme ou l’Ardèche.

Prix du séjour par personne

195 euros (+ 10 euros d’adhésion)

Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.

Détails

Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français, les repas en bivouac.

Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les repas au restaurant.

NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).

Consultez les Conditions générales de vente.

Fiche technique

Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 10 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 2 jours sur l’eau

Activité : itinérance en canoë

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste (castors, oiseaux), pêche

Environnement : la Provence calcaire

Parcours : de Russans à Remoulins voire au-delà

Difficulté technique : intermédiaire (quelques rapides)

Effort : modéré (autour de 15 km chaque jour)

Confort : spartiate (bivouac)

Météo : généralement clémente.

En pratique

Matériel

Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les canoës sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.

Nourriture

Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des canoës nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

Toilettes et soins

Nous nous lavons dans l’eau (fraîche) de la rivière. Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez-vous également d’une crème anti-moustique. Vous ferez vos besoins dans la nature.

Vous êtes intéressé ?

Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Encore plus d'aventures avec Destination rivières !

    Osez l'aventure

    Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

     

    x