225€

Stage technique canoë sur la Durance (niveau initié)

18, 19 et 20 septembre 2021

Contactez-nous pour organiser ce stage

Catégories de portfolio : Séjours à l'affiche. Étiquettes de portfolio : Bivouac, Canoë, Initié, Observation de la faune, Pêche, Semaine, et Visites.

Certaines itinérances demandent un bagage technique pour passer sans encombre les difficultés proposées par la rivière. Mais du fait des bateaux chargés et des étapes à parcourir, ce format de navigation laisse peu d’opportunité pour faire les exercices qui permettent d’évoluer dans ses attitudes de navigation. L’objectif de ce stage est de développer les compétences techniques, corriger les défauts éventuels pour aller vers des itinérances plus exigentes.

Environnement et esprit de la navigation

Au fil des trois journées du stage, nous ferons alterner exercices techniques en bassin et descentes de rivières pour mettre en pratiques les compétences souhaitées. Nous naviguerons sans chargement pour faciliter la mise en oeuvre des exercices. Nous clôturerons le stage par une descente entre Saint-Clément-sur-Durance et Embrun, un parcours mythique.

Nous vous conseillerons un camping pour passer les nuits et prendre les repas que vous aurez confectionnés.

Vous serez guidé par Aurélien Rateau, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté.

Jour par jour

Jour 1

Nous nous retrouvons au matin à votre camping et commençons une descente de la Durance sur une section facile (cl I/II) où nous pratiquons stops et reprises de courant pour renforcer notre capacité à utiliser le potentiel de la rivière pour nous arrêter et repartir. Après le pique-nique, nous passons l’après-midi au bord du bassin (calme) de Tallard pour pratiquer encore ces gestes avec des conseils techniques délivrés depuis le bord du bassin.

Jour 2

Nous commençons la journée par un travail en lac pour aborder certains coups de pagaie spécifiques, notamment ceux permettant de se déplacer latéralement dans la rivière. Nous enchainons avec une navigation sur une section assez étroite de la Durance (cl. II).

Jour 3

Nous roulons jusqu’à L’argentières-la-Bessée et réalisons une navigation matinale dans une section à tresses (cl I/II). Nous arrivons au bassin de Saint-Clément-sur-Durance et réalisons quelques exercices avant le pique-nique. Dans l’après midi, nous naviguons entre Saint-Clément sur Durance et Embrun (cl III volume) et passons la mythique vague du Rabioux. En fonction de votre niveau, vous naviguez en canoë rigide ou gonflable (supplément si location d’un canoë gonflable).

Nous nous séparons en fin de journée.

Le programme pourra évoluer en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques du séjour.

Prix du séjour par personne

225 euros (+ 10 euros d’adhésion)

Réservez ici ou contactez-nous pour plus de précisions.

Détails

Le prix comprend le matériel de navigation (canoës, gilets, pagaies, sacs étanches), de bivouacs (nécessaires de repas et de cuisine), l’encadrement par un guide diplômé français et les repas en bivouac.

Le prix ne comprend pas le matériel personnel (incluant duvet, tapis de sol, tente et jumelles), ni le cas échéant le matériel et permis de pêche ou les repas au restaurant.

NB : En fonction de vos besoins, nous pouvons vous prêter des éléments de matériel qui pourraient vous manquer (tente, canne à pêche etc.).

Consultez les Conditions générales de vente.

Fiche technique

Participants : 3 personnes minimum / âge minimum 16 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 3 jours sur l’eau

Activité : Stage technique canoë

Activités complémentaires

Environnement : milieu méditerranéen, milieu alpin

Parcours : Différentes sections de la Durance entre l’Argentières-la-Bessée et Tallard

Difficulté technique : réservé aux pagayeurs initiés

Effort : relativement intense

Confort : nuit en camping

Météo : Nous profitions en principes des dernières jours de chaleur avant le début de l’automne dans les Alpes.

En pratique

Matériel

Nous vous fournirons des canoës, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard en milieu pouvant être froid (montagne). Tout ce qui est spécifique au canoë vous sera fourni.

Vous êtes intéressé ?

Pour réserver cette navigation ou simplement obtenir plus de détails sans vous engager, merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    Encore plus d'aventures avec Destination rivières !

    Osez l'aventure

    Avec la lettre de Destination rivières, prolongez les bons moments au bord de l'eau et imaginez vos prochaines navigations...

     

    x